Au nord du Grand-Duché, dans le canton du même nom, Clervaux est l’une des plus grandes communes du pays. Son développement s’est accéléré depuis sa fusion avec les communes de Heinerscheid et Munshausen en 2011. Clervaux et ses paysages attirent toujours plus d’habitants, luxembourgeois ou non.

La commune de Clervaux est située au cœur des Ardennes luxembourgeoises (également appelées Oesling). Elle compte actuellement sur son territoire environ 5.000 habitants.

1.Le tourisme

Entourée par le Parc naturel de l’Our, Clervaux se distingue par son caractère rural et ses paysages. C’est une destination idéale pour les amoureux de la nature. Par sa situation, la commune attire de nombreux touristes et frontaliers. Le caractère touristique de Clervaux est sans aucun doute un de ses principaux points forts : le château de Clervaux, construit en 1129 héberge l’administration communale ainsi que plusieurs musées et expositions, comme le Musée de maquettes et châteaux forts de Luxembourg, le Musée de la Bataille des Ardennes Clervaux mais aussi l’exposition photo « The Family of Man » ouverte en 2013.

2. La culture

La commune peut également compter sur ses nombreuses infrastructures culturelles puisque, en plus de son hall polyvalent de 1.500 places et de ses quatre centres culturels (situés respectivement à Lieler, Hupperdange, Heinerscheid et Munshausen), elle a inauguré en 2007 le CUBE 521. Cette maison des cultures modernes est la seule dans son genre au nord d’Ettelbruck et attire les habitants de la région mais aussi les frontaliers. Le CUBE 521 comprend une salle polyvalente d’une capacité de 300 personnes, un foyer et plusieurs salles de répétition.

cube clervaux

3. L’offre scolaire

Clervaux dispose d’un ensemble d’infrastructures répondant aux besoins de tous. En matière d’enseignement, la commune possède un centre scolaire situé à Reuler. Ce « campus », qui fait la fierté de la commune regroupe tous les cycles, accueille aussi un hall sportif, des terrains de sport, une maison relais et une médiathèque. Le 11 mai 2015, la première pierre du futur Lycée de Clervaux a été posée. Ce lycée, à la pointe des nouvelles technologies, viendra compléter l’offre scolaire de proximité. Le projet prévoit également une piscine et un complexe sportif avec terrains intérieurs et extérieurs. Tous ces bâtiments seront construits avec des matériaux durables.

4. L’accessibilité

A proximité de la Belgique et de l’Allemagne, la commune est traversée par plusieurs grands axes routiers. Côté transports publics, Clervaux est bien desservie par des trains CFL, notamment par la ligne Luxembourg-ville – Troisvierges, puis Liège. Dans les 17 localités de la commune de Clervaux, 23 lignes de bus du Régime Général des Transports routiers (RGTR) desservent plus de 50 arrêts.

5. Les nouveaux logements

Face à l’augmentation de la population et à la forte demande en matière de logements, la commune de Clervaux compte créer de nouvelles habitations. Elle est classée comme prioritaire au Plan sectoriel logement en raison de son statut de centre de développement et d’attraction (CDA). Toutefois, la ville est à la fois classée comme « espace prioritaire d’urbanisation pour l’habitat » et « zone de préservation de grands ensembles paysagers », ce qui rend son espace exploitable limité.

Pour assurer une variété de logements urbains, la commune prévoit un projet d’habitations à prix abordables à Munshausen. Ces appartements qualitatifs sont destinés aux jeunes ménages ou petites familles, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

A ces nouvelles zones d’habitat viendront s’ajouter deux zones d’activités économiques (ZAE) : une zone spécifique nationale (SP-n (AT)) de 5ha à Marnach, réservée à des activités audiovisuelles et de télécommunications, et une zone ECO-r1 d’activité régionale à Fischbach.

Voir les annonces immobilières à Clervaux