Bien préparer sa visite immobilière
5 (100%) 1 vote

Préparer sa visite immobilière

Vous avez repéré une annonce sur Internet, et vous avez envie d’en savoir plus, prenez rendez-vous pour une visite ! Si l’objet vous a plu à « l’écran » : photos, descriptif, et emplacement, il est bien sûr essentiel de se rendre sur place, pour se faire une idée réelle de l’appartement ou la maison que vous convoitez.

Mais attention, faire la visite d’un bien immobilier ça ne s’improvise pas.
Avant même de vous présenter au rendez-vous avec votre agent immobilier, il faut vous préparer.

Les outils

Pour qu’une visite se passe dans les meilleures conditions, il est conseillé de s’équiper de quelques  petits outils qui pourront se révéler bien utiles:

– Un mètre, qui vous permettra de faire quelques mesures. Encore plus nécessaire si vous visitez un bien vide, car les proportions et l’espace seront difficiles à évaluer.

-Un stylo et du papier, de quoi noter vos mesures et  vos remarques.

– Un appareil photo ou un smartphone. Demandez l’autorisation avant de prendre des photos.

La check-list

Vous pouvez à l’avance préparer votre check-list qui vous servira de pense-bête pour votre visite. Cette liste comportera tous les points de contrôle à faire, et il y en a beaucoup !

Il y a ceux qui sont visibles comme les équipements de la cuisine, les chauffages, les revêtements de sols ou des murs, les rangements…c’est ce que l’on regarde et ce que l’on voit en premier généralement.  Mais il y a aussi des choses moins voyantes auxquelles on ne pense pas forcément. Mieux vaut alors les écrire.

Quelques exemples d’éléments à faire figurer sur votre liste : :

– Les fenêtres et  portes : l’isolation thermique et phonique est-elle de bonne qualité? 
– Les volets : sont-ils en bon état, et bien occultants ? 
– Télévision et Internet : vérifiez les prises et le réseau
– Les prises de courant : sont-elles en nombre suffisant, sont-elles bien placées ?
– Recherchez d’éventuelles traces d’humidité, essayez les robinets
– Contrôlez l’exposition avec la boussole de votre smartphone
 – Demandez les diagnostics

Sans les citer tous, il y a aussi, si vous souhaitez acheter un appartement, tous les aspects relatifs à la copropriété, qui compte l’ascenseur, l’état des communs, la porte d’entrée de l’immeuble, etc.

Si vous achetez une maison, la toiture, les combles, les canalisations, l’installation électrique… devront être  contrôlés.

Vous pouvez aussi préparer vos questions à l’avance, pour être sûr de ne rien oublier (date de construction, travaux effectués, montant des taxes foncière et d’habitation…)

Le quartier

Toujours avant la visite de l’appartement ou de la maison, intéressez-vous au quartier.
Un simple tour dans les rues avoisinantes vous apprendra beaucoup de choses (faites-le même si vous connaissez la ville, vous pourriez voir les choses différemment).

Ce repérage du quartier vous donnera des indications sur la circulation automobile, les places de parking, l’ambiance générale. Vous pourrez y trouver les commerces, les écoles, ou encore les arrêts de bus . Il y a aussi toutes ces petites choses qui facilitent la vie comme la présence d’une pharmacie, ou d’un bureau de poste.
Allez jusqu’à interroger les voisins si vous le pouvez.

Bonne visite!