atHome.lu Blog
Menu

Bonnevoie, un quartier jeune et dynamique

Situé au sud-est de Luxembourg-Ville, Bonnevoie est un quartier résidentiel calme et multiculturel où il fait bon vivre. Ses connexions aux transports publics, ses services de proximité, son offre sportive et culturelle ainsi que ses espaces verts comptent parmi ses principaux attraits.

D’un point de vue administratif, Bonnevoie est séparé en deux entités : Bonnevoie-Sud et Bonnevoie-Nord. Néanmoins, au quotidien, tous deux forment un ensemble homogène, sans distinction. Couvrant un territoire d’un peu plus de 3km2, Bonnevoie est le quartier le plus habité de la capitale. Avec ses 16 448 résidents (chiffres au 31/12/2015), il regroupe 14,9% de la population de Luxembourg-Ville.

Bonnevoie, hétéroclite et engagé

Bonnevoie se caractérise par une grande mixité sociale, ce qui lui confère une ambiance particulière. Une large partie de la population est d’origine étrangère. Avec les Luxembourgeois, Portugais, Français, Italiens, Belges, Allemands et Espagnols sont les nationalités les plus fortement représentées. Autre donnée socio-démographique intéressante : les familles avec enfants et les jeunes travailleurs sont nombreux à avoir choisi de s’installer à Bonnevoie. Le quartier enregistre d’ailleurs une proportion importante de propriétaires. De plus, bon nombre d’habitants se montrent actifs dans la vie associative du quartier. Il bénéficie donc d’un grand dynamisme et d’un engagement élevé.

Culture et sport au programme

Pour contenter au mieux ses familles résidentes, Bonnevoie comprend sur son territoire des crèches, des écoles, des foyers scolaires ainsi qu’un lycée technique. Par ailleurs, le quartier dispose d’équipements sportifs de qualité : une piscine municipale, un hall omnisports, des salles de gymnastique, un club de tennis, des terrains de football dont les stades Achille Hammerel et Camille Polfer qui accueillent le Racing FC Union Luxembourg,… Dans un souci constant d’amélioration, la Ville a pour objectif de renforcer et d’étendre ses infrastructures d’écoles et de loisirs à Bonnevoie.

C’est dans le quartier de Bonnevoie que se trouvent aussi un grand centre culturel ainsi que « Les Rotondes », haut lieu de la culture à Luxembourg. L’occasion pour les habitants d’assister à de multiples événements tels que spectacles, pièces de théâtre, concerts, conférences ou encore ateliers pour tous les âges.

Luxembourg quartier de Bonnevoie

Une mobilité favorisée

Au registre des atouts, citons également une excellente liaison avec les réseaux des transports publics. Les bus desservent fréquemment et rapidement le quartier. Huit stations « vel’oh ! » ont aussi été installées afin de se déplacer dans toute la capitale. Dans ce cadre, un itinéraire cyclable au pont Büchler permet de rejoindre le quartier de la Gare et le centre-ville. Enfin, délimité géographiquement d’un côté par l’Alzette et de l’autre par les voies ferrées, Bonnevoie se trouve à proximité immédiate de la Gare centrale. La passerelle pour piétons a été rénovée en 2013 afin de mieux relier la place de la Gare et Bonnevoie. Pour renforcer la mobilité douce au sein de l’entité, la Ville va prochainement aménager d’autres pistes cyclables ainsi que des sentiers piétonniers.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Des projets immobiliers et de nouveaux aménagements en cours

Bonnevoie est un des quartiers de la capitale qui s’est développé le plus vite. Depuis 2012, le nombre d’habitants a progressé d’environ 5%. Parmi les endroits les plus prisés par ces nouveaux résidents, on retrouve Verlorenkost et Kaltreis. Il s’agit des quartiers les plus récents de Bonnevoie mais également les plus haut de gamme en matière de construction. Pour accompagner la croissance de la population, plusieurs projets immobiliers sont en cours de réalisation. La Ville de Luxembourg va notamment créer, en collaboration avec la Société Nationale des Habitations à Bon Marché, 750 logements au lieu-dit « Itzegerknupp ». Rue Anatole France, 135 unités de logement sont prévues.

Urbain, le quartier possède toutefois plusieurs espaces verts de grande valeur et des aires de jeux dont profitent chaque jour ses habitants. L’Alzette toute proche, les petits jardins à Schläifmillen et Verlorenkost, le parc du château d’eau à Kaltreis et la place du Parc rénovée au centre de Bonnevoie sont autant de lieux propices à la promenade et à la détente. Pour encore améliorer la qualité de vie résidentielle, la Ville va agencer de nouveaux îlots de verdure et revoir l’aménagement de certaines places.

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

28 octobre 2016

magnifiercrossmenuchevron-down