Devenir propriétaire lorsqu’on est locataire, est-ce encore possible ?
5 (100%) 1 vote

En 2009, 30% des ménages résidant au Grand-Duché de Luxembourg sont locataires de leur logement. Une partie de ces ménages, qui ne possèdent pas de bien immobilier par choix ou par contrainte, pourraient devenir « primo-accédants », c’est-à-dire propriétaires. Les autres locataires disposent de faibles revenus et ne pourront jamais devenir « primo-accédants ».

La capacité d’investissement des locataires s’élève, en moyenne, à près de 440 000 €, contre 770 000 € pour ceux qui sont déjà propriétaires d’un bien immobilier grâce au capital constitué par leur bien. Près de 61% des locataires disposent de la capacité nécessaire pour l’achat d’un appartement (contre 70% en 2005), au prix moyen observé. Par contre, ils ne sont que 31% à pouvoir acheter une maison correspondant à leurs besoins (30% en 2005). Cela est dû à la forte différence de prix entre ces 2 types de bien immobilier.

Bien qu’entre 2005 et 2009, la capacité financière des ménages locataires s’est accrue de 21% en moyenne, ils peuvent moins fréquemment envisager l’achat d’un bien immobilier  et notamment d’un appartement (61% en 2009 contre 70% en 2005). L’observatoire de l’habitat explique cette baisse par le choix délibéré des ménages de rester locataires (par exemple parce qu’ils résident depuis peu au Luxembourg), ou par l’augmentation des prix de l’immobilier qui a été plus forte que celle de leurs ressources financières.
La part des locataires pouvant acheter une maison n’a pas changé.

Ce sont les familles monoparentales et les couples avec des enfants qui ont le plus de mal à devenir propriétaires. Les célibataires (dont les besoins sont réduits) et les couples sans enfants disposent de capacités financières bien plus importantes pour acheter un bien immobilier.

Pour augmenter ses chances de devenir propriétaires, il faut s’éloigner de la capitale. C’est dans les zones plus rurales, où l’immobilier est moins cher, que la proportion des ménages capables d’acheter un appartement est la plus élevée.

 

Source : l’Observatoire de l’habitat.