atHome.lu Blog
Menu

Dudelange: des projets pour un nouveau dynamisme

Les projets se multiplient à Dudelange, quatrième ville du pays, qui voit sa population croître. Le centre-ville bénéficie actuellement d’une cure de jouvence. A plus long terme, c’est un tout nouveau quartier, écologique, qui verra le jour en lieu et place des friches industrielles de la cité minière du sud du Grand-Duché.

A l’automne dernier, la démographie de la ville de Dudelange franchissait le cap des 20.000 habitants. En vingt-cinq ans, la population a fait un bon de 5.000 habitants. Remarquable. Cette croissance s’est notamment accélérée dernièrement avec la finalisation de plusieurs projets immobiliers.  

Des projets nombreux

Cette croissance démographique ne devrait pas s’arrêter là. Les projets immobiliers, à Dudelange et alentours, sont nombreux. On peut notamment souligner quelques développements remarquables qui, dans les mois et les années à venir, vont transformer le visage de la cité. Le premier projet important, en cours actuellement, est celui qui concerne le lieu-dit « am duerf », dans le centre-ville, entre l’Avenue Grande-Duchesse Charlotte et la rue de l’Etang. A cet endroit, un parking souterrain, une place publique et des immeubles intégrant un mixe entre logements, surfaces commerciales et bureaux sont aménagés.  Ce projet est en cours d’exécution. La ville a bon espoir de le voir achevé au début de l’année 2017.

L’espace  autour de l’église devrait lui aussi gagner en attractivité. La ville opère une réfection d’une partie de la façade de l’édifice ainsi que de la place aux alentours. Un concept de « shared space » va être mis en œuvre à cet endroit. Il s’agit d’un mode d’aménagement invitant à une meilleure cohabitation entre les différents usagers, automobilistes, piétons, cyclistes… Ce premier projet de réaménagement devrait être finalisé dans le courant 2016.

Favoriser la vie de quartier

A travers ce nouvel aménagement du territoire, la ville de Dudelange veut favoriser les chemins courts. Que ce soit au centre-ville ou dans divers projets de lotissement, elle encourage le développement de services et de commerces de proximité. Elle soutient par exemple une épicerie locale dans le quartier Italie. Elle investit dans des écoles ou des maisons d’enfants au cœur même des quartiers. Le maintien d’une mixité sociale fait aussi partie des préoccupations de la ville, qui veille au développement de logements à prix réduits pour accueillir des populations aux revenus plus modestes. La ville y contribue en cédant des terrains sous forme d’emphytéoses à des promoteurs, avec l’exigence de proposer une certaine quantité de logements aux loyers ou prix de vente plus modestes, en développant des projets avec le fonds du logement ou encore en faisant l’acquisition d’habitations qu’elle peut proposer à une frange de la population qui peine à se loger. 

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Friches revalorisées en éco-quartier

A plus long terme, Dudelange se dotera d’un tout nouveau quartier.  Le projet Neischmelz est relatif à la reconversion des friches industrielles situées au milieu de la ville. En lieu et place, un éco-quartier devrait voir le jour. Il fera la jonction entre les quartiers Schmelz et Italie. La sidérurgie fait partie du patrimoine historique de la ville. Ce nouveau quartier honorera la mémoire de ce passé industriel faste. Sur 30 hectares, des logements, des bureaux, des commerces verront le jour. Il intégrera aussi des services et infrastructures publics. Un espace dédié aux start-ups y verra le jour. Cet éco-quartier sera neutre au niveau de la production de CO2. Il mettra en œuvre diverses solutions de production d’énergie verte, comme la géothermie ou l’éolien. Des systèmes d’exploitation des eaux usées seront développés.  Le développement de ce projet veut aussi s’appuyer sur la participation citoyenne. Il devrait se concrétiser sur une quinzaine d’années.

Considérant que d’autres projets immobiliers verront le jour entre temps, portés notamment par des promoteurs privés, Dudelange devrait continuer à grandir de manière significative dans les années à venir. 

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

02 juillet 2015

magnifiercrossmenuchevron-down