La déco scandinave, d’où ça vient ?
5 (100%) 3 votes

Depuis plusieurs années déjà, sa sobriété a gagné nos intérieurs : les bois clairs de la décoration scandinave séduisent. Mais comment cette tendance est-elle arrivée jusqu’à nous ?

Un mouvement initié dans les années 1930

Commençons par… le commencement. La décoration scandinave telle qu’on la connaît (et que beaucoup l’adorent) aujourd’hui est née dans les années 1930 sous l’influence du courant du modernisme. Ce dernier se caractérise par une simplification extrême des lignes et des formes, mais aussi par le souci de la fonctionnalité. Nos cousins du nord y ont ajouté le naturel des matériaux et en premier lieu du bois. Côté couleurs, l’inspiration finlandaise ou danoise ne nous amène absolument pas vers la morosité du blanc et du gris, mais vers la riche palette offerte par la nature au fil des saisons : vert herbe, bleu glacier, jaune soleil, rose lumière, etc. Le design scandinave a ses pionniers, ils s’appellent par exemple Alvar Aalto, Arne Jacobsen (le créateur de la chaise fourmi) et Poul Henningsen (le « maître de la lumière »). Ils ont séduit bien au-delà de leurs frontières dès les années 1950 et 1960.

Fonctionnalité et simplicité

Mobilier inspiration scandinave

Lorsque l’on pense au design scandinave, le premier terme qui vient à l’esprit est bien souvent la simplicité. On pourrait aussi le qualifier d’épuré si ce mot ne faisait pas référence à un certain manque de convivialité. Bien au contraire, la décoration scandinave tourne d’abord autour des idées de vie de famille et d’intérieur chaleureux. La simplicité naît de la chasse au superflu et elle se double d’une autre exigence, celle de la fonctionnalité, sous le regard bienveillant d’un dénommé Luther. Les meubles scandinaves sont avant tout pratiques.

Une décoration qui a séduit le monde

Difficile de nier le rôle d’une grande enseigne suédoise dans l’influence actuelle de la décoration scandinave sur le reste de l’Europe (et du monde occidental). Elle a surtout démocratisé ce design particulier et son succès tient également à une aspiration plus profonde de nos sociétés vers un retour à des valeurs plus simples, sans oublier l’importance croissante accordée à la protection de l’environnement. À ce sujet, sachez que si vous rêvez d’un intérieur scandinave, il est parfaitement inutile de réserver un camion-benne pour vous débarrasser de tous vos meubles anciens. Bien au contraire, l’esprit du nord nous insuffle une brise écologiste, celle qui nous pousse à recycler plutôt qu’à jeter. On vous l’accorde, il vous faudra peut-être faire preuve d’un peu d’imagination…