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Les extensions de garantie pour les appareils de la maison

Désormais, lorsque vous achetez un appareil électroménager, il vous est pour ainsi dire systématiquement proposé une extension de garantie. De quoi s’agit-il et est-ce vraiment intéressant ?

Garantie légale et garantie commerciale

En matière d’appareils électroménagers (et d’équipements high-tech), il convient de distinguer la garantie de conformité, qui est une obligation légale, de la garantie commerciale, librement proposée par les vendeurs. La première vous couvre durant deux ans contre les pannes, les vices cachés, etc. Durant les six premiers mois, vous n’avez d’ailleurs rien à prouver pour vous faire rembourser, remplacer votre appareil ou demander sa réparation, il vous suffit de dénoncer le défaut. À côté de cette garantie de conformité, les vendeurs vous proposent une garantie commerciale, qui s’étendra jusqu’à cinq ans. Attention, il ne s’agit pas d’une « garantie de cinq ans », comme souvent présentée, mais d’une extension de garantie de trois ans. Cette garantie commerciale vous coûtera entre 10 et 20 % du prix de l’appareil.

De l’utilité de l’extension de garantie

Avant de répondre aux sirènes de l’extension de garantie, sachez tout de même que seuls 3 % des pannes sur les appareils électroménagers surviennent entre deux et cinq ans après l’achat. Certains, toutefois, sont plus concernés que d’autres. Il est ainsi établi que les appareils de lavage et le sèche-linge sont plus touchés par les pannes précoces que les congélateurs, les réfrigérateurs et les cuisinières. Une garantie supplémentaire sera donc plus intéressante pour les premiers cités. Mais là encore, un autre critère entre en ligne de compte : celui de la qualité des appareils. Si vous optez pour du bas de gamme, l’extension de garantie peut s’avérer intéressante, de même que si vous optez pour du haut de gamme, du fait de la multiplication des composants électroniques.

Attention aux garanties… de la garantie

Quand bien même vous décideriez de souscrire une garantie commerciale, il va vous falloir lire précisément le contrat, et si possible entre les lignes. Les pièces d’usure sont-elles couvertes (il y a fort peu de chances) ? Dans quelles conditions le réparateur vient-il chez vous ? Pourrez-vous profiter d’un appareil de remplacement et si oui comment ? Toutes ces questions devront trouver réponse afin que vous puissiez signer en toute connaissance de cause. Si vous avez des interrogations supplémentaires, vous pouvez vous rapprocher de l’union luxembourgeoise des consommateurs (ULC).

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Ecrit par

atHome

Posté le

27 février 2017

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