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Mersch pourrait voir sa population doubler d’ici 15 ans

 

Sise au confluent de l’Alzette, de l’Eisch et de la Mamer, Mersch cumule les avantages. Une attractivité qui fait qu’aujourd’hui la commune affiche complet en matière de logements comme de surfaces destinées à l’accueil d’entreprises. Mais différents projets d’aménagements urbains sont lancés afin de redessiner la ville dans les années à venir. D’ici une quinzaine d’années, la population pourrait doubler.

« La commune de Mersch n’est qu’à une quinzaine de kilomètres de la capitale et pourtant on est à la campagne. Elle est également très bien desservie par les transports en commun (10 mn pour rejoindre la capitale contre 45 mn en voitures aux heures de pointes) autant sur l’axe nord-sud qu’est-ouest. Elle dispose d’une offre culturelle et sportive  (notamment d’un vaste centre aquatique doté d’ équipements wellness) particulièrement séduisante » souligne d’emblée Albert Henkel, le bourgmestre de Mersch depuis une dizaine d’années. Au registre des services disponibles susceptibles d’intéresser les familles, la commune est également bien équipée en écoles. Pour les minots, elle dispose de deux maisons relais communales (des extensions sont programmées), de crèches et de structures privées spécialisées dans la petite enfance. Mersch accueille aussi 800 élèves dans ses écoles primaires (le fondamental).  «Pour les élèves plus grands, depuis trois ans, nous accueillons le Lycée classique de Diekirch (annexe de Mersch) et le Lycée Ermesinde (Lycée public autonome à plein temps) qui compte environ 1.000 élèves et qui a pour particularité de proposer une pédagogie qui favoriser l’autonomie des jeunes. A proximité, se situe le Lycée technique pour les professions éducatives et sociales qui accueille environ 400 jeunes» précise le bourgmestre. Toujours au registre des équipements, mais de santé cette fois, la cité  dispose de 2 maisons dédiées aux personnes âgées et d’un centre médical communal auxquels s’ajoutent de nombreux cabinets médicaux privés. Sur le plan commercial, la commune compte trois centres commerciaux  dans un rayon  très proche.

Logement : plus de demandes que d’offres

Cet environnement séduisant rend la commune attractive sur le plan de la qualité de vie. Cela se traduit dans l’évolution du nombre d’habitants. Mersch comptait 5.714 habitants en 1990. 7.014 en 2000. 7.800 en 2010. «Au premier janvier, on dénombrait 8.666 habitants » précise Albert Henkel. Certes, comparativement à d’autres communes, la hausse de la population n’est pas si importante que cela au cours de ces dix dernières années. C’est tout simplement lié à l’offre en logements qui n’a pas évolué au même rythme. Entre 2008 et 2014, 531 logements neufs (sans compter les réhabilitations) ont été créés. «Depuis quelques années déjà, la demande est bien supérieure à l’offre, ce qui a eu pour conséquence de faire grimper les prix des appartements et des maisons, tant à la location qu’à la vente. Le prix du foncier a également fortement progressé. Aujourd’hui, le prix du m2 a atteint des tarifs qui ne sont pas accessibles à tout le monde » concède le bourgmestre. (Consultez les prix moyens à la vente dans la rubrique dédiée de ce magazine.)

Un nouveau quartier

Pour continuer à se développer, la commune planche sur un important programme urbain qui va réorganiser la ville. Différents projets sont amorcés. « Mais pour chacun d’eux, nous n’en sommes encore qu’au début de la démarche, au démarrage d’une longue procédure » précise le bourgmestre. Le premier en collaboration avec la Société nationale des habitations à bon marché, consiste à construire des logements sociaux sur un terrain Baulucken que la commune met à disposition pour un loyer symbolique. Route d’Arlon, sur le site Creos qui cherche à déménager, un projet de création de 250 logements est également à l’étude. Mais le projet le plus important est assurément le développement d’un véritable quartier nouveau à proximité de la gare, entre la voie de chemin de fer et l’Alzette. «Le site de l’Agro-center, à proximité du Lycée Ermesinde, a fait l’objet d’une consultation rémunérée (c’est une sorte de concours mais le gagnant ne développe pas nécessairement son projet)  qui nous a permis de définir un plan directeur. Pour résumer, l’ambition est de  créer, sur 17 hectares,  un quartier qui accueillera 75% d’habitat et 25% d’équipements publics et de commerces. Le projet porte actuellement sur 130.000 m2 et 715 logements. C’est un programme ambitieux mais de nombreuses étapes restent encore à franchir et des négociations à mener. Tout cela va prendre plusieurs années, une quinzaine, peut-être, avant que tout soit construit » précise Albert Henkel qui estime  (espère) que d’ici 2030 la population de Mersch aura doublé.

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Pour plus d’entreprises

Mais d’ici là, la commune entend s’attaquer à deux autres gros dossiers afin d’éviter d’évoluer vers une ville dortoir. Primo, elle doit se pencher sur l’offre commerciale du centre-ville qui, pour l’heure, a perdu de son attractivité au détriment des grandes surfaces. Secundo, il lui faut pallier son manque d’espaces susceptibles d’attirer des entreprises, notamment artisanales. «Ce n’est pas facile mais il est encore possible de trouver des bureaux à louer dans la commune. En revanche, pour une PME qui a besoin d’ateliers ou de bâtiments plus vastes pour entreposer des stocks ou du matériel, c’est impossible. J’ai beaucoup de demandes en la matière mais tout est plein. L’ambition est donc de développer notre zone d’activités « Um Mierscherbierg ». Pour cela, on voulait lui donner un caractère régional mais la démarche n’a pas abouti. Nous allons donc redéposer une nouvelle demande en ce sens » précise l’édile.  Au registre des infrastructures susceptibles  de permettre à la commune de gagner en attractivité, il est un dernier projet susceptible d’y participer mais sur lequel, elle n’a guère d’influence : la création d’une gare au  Pont Rouge. Un équipement qui permettra aux habitants de Mersch de rejoindre plus facilement encore le Kirchberg et à la commune qui est la cinquième ville du pays la plus importante en termes de superficie, d’asseoir sa position centrale entre la capitale et la Nordstad.

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Posté le

10 décembre 2014

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