atHome.lu Blog
Menu

Rambrouch, pour la qualité de vie

Située à l’Ouest du pays, Rambrouch a conservé son caractère rural. Mais cela ne l’empêche nullement d’être «pleine de vie ». Elle compte de nombreux services de proximité et plus de 70 associations sont mobilisées pour multiplier les animations culturelles, artistiques et sportives.

Constituée le 1er janvier 1979, suite au vote du projet de la loi portant fusion des anciennes communes d’Arsdorf, Bigonville, Folschette et Perlé, la commune de Rambrouch n’a pas enregistré une explosion de sa population, ces dernières années. Au contraire,  l’évolution s’est faite en douceur. La population a gentiment progressé pour passer de 4.130 habitants, en 2011, à 4.256 en 2015. Avec 138 personnes, ce sont les non-Luxembourgeois qui sont venus gonfler les rangs alors que le nombre de Luxembourgeois a légèrement reculé de 12 personnes.  « En 2010, nous accueillions environ 49 nationalités contre 62 en 2014 », souligne la commune.  Parmi les résidents  étrangers, les Belges y sont tout particulièrement nombreux, avec près de 700 représentants. Une importante communauté qui n’a rien de surprenant compte tenu du fait que Rambrouch se situe à la frontière avec la Belgique, à hauteur de Martelange.

La campagne avec tous les services

Cette situation géographique explique, en partie, le fait que la commune ait été préservée du flux migratoire et d’un développement immobilier anarchique. «La commune se situe assez loin de la ville de Luxembourg et de ses alentours, où bon nombre de citoyens doivent se rendre, chaque jour, pour rejoindre leur travail. Hélas, il n’y a aucun remède pour améliorer la situation », précise-t-on à la commune. D’aucuns le regrettent. D’autres, au contraire, s’en féliciteront. Car cela a permis à cette commune de conserver son caractère authentique et rural. S’étendant sur une superficie de 79 km2, elle compte 58 km2 de terres agricoles. Tout en se situant à la campagne et dans le calme, elle offre tout ce dont on a besoin : d’excellentes infrastructures scolaires, des médecins, un dentiste, une pharmacie, un coiffeur, des restaurants, divers entreprises et corps de métiers… . Au registre de l’éducation, à Koetschette (une des sections entrant dans le périmètre de Rambrouch) est notamment installé un complexe scolaire qui accueille actuellement environ 420 élèves. Ce complexe accueille des classes de l’enseignement fondamental mais également une maison relais, une piscine, un hall sportif, une aire de jeux ainsi qu’une crèche qui a ouvert ses portes en septembre dernier.

Une commune à l’écoute des projets

A ces équipements qui séduisent les familles, s’ajoute une large palette d’animations destinées à tous les publics. La commune ne compte pas moins de 70 associations sportives, culturelles et artistiques. Très actives, elles sont notamment impliquées dans de nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année : concerts, pièces de théâtre… La commune a également mis l’accent sur les activités sportives de plein air en créant des sentiers de randonnée, un parcours fitness et un autre dédié au VTT.  «La commune ne manque jamais de soutenir toute proposition intéressante, que ce soit au niveau culturel ou des loisirs », souligne le bourgmestre. Un autre levier activé pour gagner en attractivité consiste à soigner l’accueil des entreprises. La commune s’attache à leur donner un petit coup de pouce en termes de communication via le projet «Betriebaus der Gemeng Rammerich ». Ce dispositif leur permet, notamment, de  faire  l’objet d’un reportage publié dans « De buet », le journal communal qui est distribué à tous les ménages de la commune, quatre fois par an.

Ça construit

Comme évoqué plus tôt, Rambrouch ne fait pas l’objet d’un rush en ce qui concerne l’évolution de sa population. Et il n’est pas question de séduire à tout prix. L’offre en matière d’immobilier évolue donc de manière raisonnée. «La commune s’efforce, dans la mesure du possible, d’acheter des terrains ou des bâtiments afin de pouvoir améliorer l’offre de logements tout en veillant à conserver une croissance modérée », précisent les services de Rambrouch. Divers projets de lotissements sont actuellement lancés ou en passe de l’être, du coté de Holtz, Hostert, Arsdorf à Bilsdorf ou bien encore Folschette.

Rendez-vous sur atHome.lu pour voir toutes les annonces immobilières à Rambrouch.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

21 septembre 2016

magnifiercrossmenuchevron-down