Lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier, multiplier les visites à tort et à travers est inutile voire contre-productif : la maison de vos rêves pourrait vous passer sous le nez parce que vous étiez ailleurs lorsqu’elle a séduit quelqu’un d’autre. Trois étapes pour vous organiser.

1- Définissez précisément votre projet

Définir son projet immobilier, c’est d’abord connaître précisément le budget dont on dispose. C’est ensuite choisir la localisation de son futur logement et établir une liste de ses besoins : surface désirée, nombre de chambres, proximité éventuelle des établissements scolaires et des commerces… À ces besoins, vous pouvez bien sûr ajouter des critères correspondant à des attentes, et que vous considérez comme plus ou moins obligatoires : avez-vous envie d’une cuisine ouverte ou séparée, d’un espace extérieur, d’une baignoire ? Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez vraiment commencer vos recherches.

2- Cibler les biens intéressants

C’est le moment d’ouvrir votre ordinateur et/ou de contacter une agence immobilière. Vos critères serviront de base à votre recherche et vous permettront de faire une première sélection des biens qui y répondent. Bien sûr, si dans une agglomération vous ne cherchez pas le centre-ville à tout prix, rien ne vous empêche de regarder les biens proposés dans les communes voisines. Peut-être qu’à budget équivalent, un logement répondra à davantage de critères. Et même si un bien vous tape littéralement dans l’œil, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier (il peut y avoir des surprises de l’écran à la réalité) et sélectionnez votre bien.

3- Organiser les visites

Vous pouvez ensuite commencer à demander à visiter les biens que vous aurez choisis. Il vous faudra peut-être faire preuve d’un peu de patience, selon le type de bien et la zone géographique, plusieurs mois peuvent être nécessaires pour trouver le bien idéal. Les professionnels estiment également que les futurs acquéreurs se décident au terme de six ou sept visites.

Notre conseil: pendant votre recherche, pensez à créer une alerte e-mail sur atHome.lu pour recevoir tous les nouveaux biens.

Recherche immobilière: comment choisir ses visites
3.69 (73.75%) 16 votes