atHome.lu Blog
Menu

Schengen, un cadre de vie idéal pour les familles

Célèbre dans le monde entier pour les fameux « accords de Schengen », la commune de Schengen, située au sud-est du pays, revendique son caractère rural et viticole. Offrant un excellent cadre de vie, la commune entend accueillir de nouvelles familles avec la construction de plusieurs dizaines de maisons, dans les années à venir.

L’actuelle commune de Schengen est le fruit de la fusion des communes de Burmerange, de Schengen et Wellenstein, en 2011. Elle recoupe  également 9 localités : Schengen, Burmerange et Wellenstein ainsi que Bech-Kleinmacher, Emerange, Elvange, Schwebsingen, Wintrange et Remerschen où est aujourd’hui implantée la mairie de Schengen.

De nouveaux logements sont programmés

Globalement, force est de constater que la commune qui est située à proximité immédiate de la France et de l’Allemagne, n’a pas vu sa population exploser, ces dernières années, comme ce peut être le cas pour d’autres communes luxembourgeoises. Ceci est dû au manque de terrains. Les habitants sont également plus sédentaires qu’ailleurs, et il y a finalement peu de maisons ou d’appartements mis en vente. L’une des ambitions de la commune est de développer l’habitat, notamment pour permettre aux jeunes qui le souhaitent, de continuer à y vivre. Concrètement, la commune s’est porté acquéreur de 2 hectares de terrains afin d’y faire construire des maisons.

Une commune à vivre, en famille

Champs de vigne au bord de la moselle

La commune a d’autres atouts à faire valoir. Tout d’abord, son cadre de vie pour qui aime la « campagne ». Dans les villages viticoles, il règne une atmosphère toute particulière, un certain art de vivre. Ici on profite du calme, des étangs et des forêts environnantes. On se déplace également à pied. Tout cela sans être coupé du monde. Luxembourg et Thionville sont à 20 minutes en voiture, Sarrebruck, à un peu plus d’une demi-heure de route.

Ensuite, la commune est également très vivante avec ses nombreuses associations culturelles et sportives (Schengen en compte 70) qui favorisent les échanges et l’intégration de tous, ses manifestations et ses grandes fêtes, notamment autour du vin, bien entendu. Et puis, il y a le tourisme. Chaque année, près de 50.000 touristes, du monde entier, viennent visiter les lieux où ont été signés les fameux accords de Schengen, en 1985.

Des infrastructures à la hauteur

Enfin, Schengen bénéficie également d’infrastructures modernes dédiées aux familles : trois écoles, de crèches et de maisons-relais. Les parents qui travaillent en dehors de la commune ne rencontrent pas de difficultés pour assurer l’éducation et la garde de leurs enfants. Chacune des écoles est dotée d’une maison-relais qui accueille les enfants de 7h à 19h. Un service de bus assure également un ramassage scolaire entre les villages.

En ce qui concerne l’offre commerciale, elle va prochainement s’étoffer encore avec la construction d’un centre commercial “Borders” de 7000 m2, qui abritera un supermarché Delhaize ainsi qu’une vingtaine de cellules commerciales, et un restaurant. Il devrait ouvrir ses portes à l’été 2017, et sera situé à proximité de la sortie de l’autoroute (A13), sur la nationale 10 entre Remerschen et Schengen.

La voiture, une nécessité

Mais tout n’est pas rose pour autant. Habiter Schengen implique de posséder une voiture pour pouvoir se déplacer. C’est là un des points faibles : les transports publics. Les lignes de bus actuelles ne répondent plus véritablement aux besoins de mobilité d’aujourd’hui. Toutefois la commune réfléchit sur de nouvelles dessertes pour réorganiser l’ensemble du réseau, notamment en direction du Kirchberg. Mais cela prendra encore un peu de temps. En revanche, toujours en ce qui concerne la mobilité, les modifications apportées à l’échangeur d’Hellange, dont les travaux sont en cours, vont faciliter les déplacements en direction de la capitale et d’Esch-sur-Alzette.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

30 juin 2016

magnifiercrossmenuchevron-down