atHome.lu Blog
Menu

Steinfort: un village frontalier moteur d’une région

steinfort

Steinfort, à l’extrême ouest du Grand-Duché, est un village qui connaît une croissance galopante. Mais, s’il se développe, il tient à préserver son caractère rural unique et convivial.

C’est une des portes d’entrée du Grand-Duché de Luxembourg. A l’extrême ouest, sur l’axe Arlon-Luxembourg, Steinfort est le premier village que traversent les Belges quand ils décident de délaisser l’autoroute pour emprunter l’ancienne route nationale. C’est un village paisible, séparé en deux par cette route, et encerclé de verdure.

Mais, derrière cette quiétude bien réelle (sauf peut-être aux heures de pointe), Steinfort connaît un développement impressionnant. « C’est une commune dynamique et en pleine expansion », nous confie Jean-Marie Wirth, bourgmestre de l’entité. « Une commune dans laquelle il fait bon vivre. Steinfort n’est pas vraiment urbaine, ni rurale. On pourrait parler de village « rurbain ». Le cœur de la commune dispose de nombreux commerces. Tout est à proximité. On peut facilement faire ses commissions à pieds. Mais nous sommes aussi au cœur d’une campagne verdoyante, accessible à tous et que nous tenons à préserver. »

Avec 4.700 habitants, répartis sur les villages de Steinfort, Grass, Hagen et Kleinbettingen, la commune a tout pour séduire. D’ailleurs, elle ne se gêne pas pour le faire. Depuis quelques années, l’entité voit sa démographie considérablement augmenter. Steinfort a dès lors souscrit au pacte du logement défendu par le gouvernement et s’est engagée à créer des habitations pour assurer une croissance de 1,5% de sa population chaque année. « Nous constatons que de nombreux Belges désirent s’installer sur la commune de Steinfort. La commune compte 463 Belges parmi ses résidents. Mais il n’y a pas que nos voisins qui s’installent sur l’entité. Soixante-deux nationalités différentes cohabitent au sein de nos villages », explique le bourgmestre. D’ailleurs, cette cohabitation est exemplaire, notamment grâce au travail réalisé par la commission sociale et d’intégration qui, par ses animations et les tables de conversation qu’elle propose, permet aux uns et aux autres de se rencontrer, d’entretenir un dialogue cordial et constructif.

Steinfort est attractive par les nombreuses facilités qu’elle offre, notamment en terme d’accès aux transports en commun. Il y a d’abord la ligne de bus 222, qui relie Steinfort au Plateau du Kirchberg, à Luxembourg. Puis la gare de Kleinbettigen qui permet un accès rapide au cœur de Luxembourg-Ville. Forte de toutes ces facilités, Steinfort s’est donc posée en centre de développement régional et met en œuvre de nombreuses infrastructures devant profiter tant à ses habitants qu’à ceux des communes voisines.

Le projet de construction d’un nouveau complexe sportif est en phase de planification alors que le service de secours régional est actuellement fonctionnel. « Notre volonté est de souscrire à la vision de communauté urbaine régionale, en nous positionnant comme le moteur du développement de nouveaux services qui bénéficieront à l’ensemble des habitants de la région, qu’ils viennent de la commune de Steinfort ou des communes voisines », précise Jean-Marie Wirth.

 

Développer le logement

Pour répondre à la dynamique d’expansion en œuvre à Steinfort, la commune entend créer du logement. Actuellement, deux plans d’aménagement particuliers sont à l’étude. Le premier est en voie de réalisation. « Les aménagements devraient pouvoir débuter dans le courant de l’année. Il concerne 500 unités de logement à Steinfort même », précise le bourgmestre. Cette nouvelle zone d’habitations prendra place à proximité du centre, à la place d’anciens immeubles dont l’affectation était jusqu’alors économique. Un deuxième plan d’aménagement particulier doit encore faire l’objet d’une procédure complète. Mais il pourrait être adopté dans les deux ans à venir. Celui-ci concerne 200 unités de logement.

La vitesse de mise en œuvre de ces projets dépendra évidemment de la volonté des promoteurs de les développer. Les autorités communales, cependant, espèrent voir le logement se créer assez rapidement, afin que l’offre puisse mieux correspondre à la demande actuelle et que les prix du foncier permettent un accès au logement plus aisé. « D’autres projets de PAP, au niveau des communes de Kleinbettingen et Hagen sont aussi envisagés afin de permettre la création de logements. Mais leur mise en œuvre n’est pas encore à l’ordre du jour », poursuit le bourgmestre.

Au niveau de l’urbanisme, Steinfort a su préserver un caractère rural. Dans le cœur de l’entité, les immeubles bâtis ne peuvent pas compter plus de trois étages en façade. « Si on peut comprendre que les promoteurs souhaitent rentabiliser leur projet, la commune dispose encore d’espaces qui pourront être dédiés au développement du logement en travaillant au niveau du plan d’aménagement général. Il n’y a donc aucune raison de mettre en danger le caractère convivial du village en densifiant l’habitat en son sein, en créant des immeubles de six étages par exemple », explique le bourgmestre. 

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

26 février 2014

magnifiercrossmenuchevron-down