atHome.lu Blog
Menu

Waldbredimus, une commune cosmopolite

A une vingtaine kilomètres seulement de la capitale grand-ducale, la petite commune de Waldbredimus (12,6 km²) se développe tout en conservant son caractère pittoresque. Malgré une population en très lente augmentation, la commune entend bien offrir à ses habitants des logements et infrastructures de qualité, et maintenir une relation de proximité.

La commune de Waldbredimus, malgré sa faible superficie, est la commune cosmopolite par excellence. A quelques kilomètres de Luxembourg Ville, elle est composée de 5 localités, Trintange, Ersange, Gondelange, Roedt et Waldbredimus. Elle compte sur son territoire moins de 1.000 habitants, dont deux tiers de Luxembourgeois, et sur ses 12,6 km², pas moins de 42 nationalités sont représentées. 

Une demande croissante de logements

Bien que la population de la commune augmente lentement, Waldbredimus fait face à une demande croissante en matière de logements. C’est pour cette raison que la commune a pris la décision de construire le nouveau lotissement « Hinter Lautesch », au centre de Waldbredimus. Plusieurs maisons sont encore disponibles sur atHome.lu.

Maison en lotissement à waldbredimus

Un centre-ville accueillant

La commune souhaite conserver le caractère convivial et accueillant de son centre-ville. C’est pourquoi elle a totalement réaménagé la place publique du village de Waldbredimus, la « Duerfplaatz ». Le bourgmestre, Louis Oberhag, a inauguré ce lieu de rassemblement il y a deux ans. Afin de pérenniser l’activité socio-économique sur son territoire, la commune de Waldbredimus a également souhaité modifier son plan d’aménagement général (PAG) pour garantir les possibilités de stationnements à proximité des commerces et restaurants à Ersange. Pour le bourgmestre, ces établissements sont importants pour la localité car ils créent des emplois et assurent la mixité sociale en attirant des visiteurs d’autres communes. 

Le confort comme priorité

Le rattachement de Waldbredimus au réseau de gaz naturel est l’un des grands objectifs du bourgmestre qui avait présenté il y a quelques années le projet CR148. Ce dernier comprenait alors le réaménagement de certaines rues, le renouvellement des trottoirs et la pose de divers réseaux. Après que la rue Principale de Waldbredimus ait été redressée, la commune a décidé de faire de même avec d’autres rues de la localité (rue de Trintange). Le bourgmestre voit dans le raccordement des riverains au gaz naturel un moyen d’améliorer leur qualité de vie mais aussi une possibilité d’opérer  « une revalorisation non négligeable du noyau de Waldbredimus et de l’ensemble du village pittoresque ».

Des infrastructures renforcées

Les plus jeunes ne sont pas oubliés puisque dans le village de Trintange, la commune prévoit l’extension du complexe scolaire de l’école fondamentale ainsi que de la maison relais « Am Kiischtenascht ». En raison du nombre croissant d’élèves, des salles supplémentaires et des containers avaient, dans un premier temps, été jugés nécessaires. Cet agrandissement devrait permettre à l’école d’accueillir plus d’enfants et d’assurer leur confort.

Cette article pourrait aussi vous intéresser: Schengen, un cadre de vie idéal pour les familles

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

18 août 2016

magnifiercrossmenuchevron-down