3 bonnes raisons d’habiter au rez-de-chaussée
2.7 (54.29%) 7 votes

Longtemps considéré comme le mal-aimé de l’immobilier, l’appartement en rez-de-chaussée se retrouve aujourd’hui très courtisé. On lui pardonne ses défauts et on se concentre sur tous ses avantages. Voici 3 bonnes raisons de vivre au rez-de-chaussée.

C’est souvent moins cher

L’appartement en rez-de-chaussée est une bonne solution pour devenir propriétaire à moindre coût. Leur prix d’achat peut être jusqu’à 30 % moins cher qu’un appartement de même configuration en étage. En location, les loyers sont souvent 10 à 20 % plus abordables.

Les charges sont également moins importantes. Selon les règles d’usage dans votre copropriété, avec un peu de chance, vous ne paierez pas les charges liées à l’ascenseur.

Bon à savoir : vous souhaitez acquérir un appartement à rénover ? Pensez au rez-de-chaussée commerciaux ! Ils sont en moyenne 15 % moins chers qu’un appartement en RDC et offrent souvent de belles possibilités d’aménagement.

On profite d’une terrasse ou d’un jardin spacieux

Choisir de vivre en rez-de-chaussée est la seule option pour profiter d’un jardin. Idéal quand on a un chien ou des enfants, le jardin est un espace de vie supplémentaire qui comporte de nombreux avantages. Veillez toutefois à prendre connaissance du règlement de copropriété avant d’organiser un barbecue !

Vivre en rez-de-chaussée est plus facile au quotidien

Pas d’ascenseur à attendre, pas de voisin du dessous qui vous en veut de faire du bruit avec vos talons, habiter un rez-de-jardin est reposant. Poussettes et vélos sont faciles à ranger et le retour des courses ne sera plus une corvée. Autre avantage, l’emménagement est plus simple ! Pas de monte-charge à prévoir, pas d’escaliers à monter et vous n’aurez pas non plus à jouer les contorsionnistes dans l’ascenseur avec vos cartons.

Pour bien choisir votre appartement en rez-de-chaussée, assurez-vous que l’environnement soit suffisamment dégagé pour que vous puissiez bénéficier d’une certaine luminosité. Intéressez-vous aussi à l’orientation du bien. Investissez dans une alarme, dans des volets, et pourquoi pas, dans une porte blindée.