3 choses à savoir avant d’emprunter
2.3 (45.71%) 7 votes

Vous envisagez d’acheter un appartement ou une maison et allez réaliser un prêt immobilier pour la première fois ? Voici 3 éléments à connaître absolument avant de faire un prêt hypothécaire.

Taux fixe et taux variable : quelle différence ?

Le taux fixe vous assure des mensualités régulières tout au long de la durée de votre prêt hypothécaire. Le taux variable s’adapte au taux de référence qu’il soit à la hausse ou à la baisse. Alors que choisir ?

Le taux fixe

Il est plus sûr si vous envisagez d’emprunter sur du long terme. Par contre, si le taux d’emprunt est élevé au moment où vous souscrivez votre emprunt immobilier, cela peut s’avérer peu avantageux. Mais n’oubliez pas que si c’est le cas, vous avez toujours la possibilité de renégocier votre prêt immobilier à un meilleur taux.

Le taux variable

Risqué sur du long terme, il peut toutefois être intéressant si le taux d’emprunt actuel est élevé. Toutefois, les risques connus sont : l’augmentation sensible ou conséquente des mensualités de prêt. Attention tout de même que l’écart entre le taux fixe et le taux variable à tendance à s’amoindrir. À vous de juger si la prise de risque est utile dans ce cas.

L’assurance emprunteur, à quoi ça sert ?

Bien que pas légalement obligatoire, l’assurance emprunteur peut être exigée par une banque. C’est souvent le cas pour un prêt immobilier.

L’assurance emprunteur couvre différents risques :

• Le décès
• La perte totale et irréversible d’autonomie
• L’incapacité temporaire de travail
• L’invalidité permanente (totale ou partielle)
• La perte de son emploi

Pour pouvoir être assuré, il faut répondre à un questionnaire médical et souvent, passer une visite médicale. Le prix de l’assurance emprunteur varie selon l’âge de l’assuré et la probabilité des risques encourus.

Comparer plusieurs offres avant de signer

Souvent réalisé pour 20, 25 ou 30 ans, un prêt immobilier vous engage sur du long terme. Avant de signer, il est conseillé de demander plusieurs offres auprès d’organismes financiers différents. Pour faciliter ces démarches, vous pouvez faire appel à un courtier. Il effectuera des demandes en votre nom auprès de plusieurs banques et vous transmettra les offres au taux le plus intéressant. Les courtiers d’atHomeFinance disposent d’un réseau important et d’un sens de la négociation efficace qui permettent d’obtenir des offres souvent meilleures que celles conclues directement entre acheteurs et prêteurs.