4 conseils pour gérer votre budget rénovation
5 (100%) 4 votes

Que vous rénoviez pour donner de la valeur à votre maison ou votre appartement, ou pour tout simplement améliorer le confort de votre habitat, votre budget doit être le fil conducteur de votre projet.
Prévoir, gérer, et suivre son budget est essentiel.

1- Décomposer

Divisez le coût de votre projet en plusieurs catégories.

La première étape est de dresser une liste détaillée des coûts qui seront encourus au cours de votre rénovation. Idéalement, vous devriez décomposer élément par élément. Par exemple, la catégorie « démolition » peut se répartir comme suit : travail de démolition, enlèvement des ordures, nettoyage du site, élimination des matières dangereuses (le cas échéant), etc.

Fractionner le budget va vous permettre de mieux le prévoir, de bien maîtriser les dépenses et de rester dans l’objectif prévu au départ.

2- Demander aux experts

Si vous n’avez jamais fait de rénovation avant, il peut être difficile de savoir par où commencer, et surtout comment estimer les catégories budgétaires. Donc, pour commencer, adressez-vous aux différents fournisseurs ou commerçants. Utilisez leur expertise pour projeter les coûts prévus pour toutes les parties de la rénovation. En utilisant cette méthode, et  une fois que vous aurez un peu d’expérience en rénovation,  vous aurez une répartition claire et détaillée de ce qu’il faut faire pour établir un budget dans le futur.

Recevez gratuitement des devis d’artisans 

3- Prévoir une marge

Permettez-vous une marge de 10-15% dans votre budget.

Il y aura sans doute une « surprise inattendue » qui viendra s’ajouter aux dépenses déjà prévues dans votre budget.  Cela peut sembler beaucoup, mais s’il s’agit de vos débuts en rénovation, mieux vaut prévoir  une sécurité. Cela signifie que si une dépense imprévue survient, votre budget ne sera pas impacté.

4- Suivre vos dépenses

Utilisez un simple tableur pour suivre vos dépenses.

Il est bien beau d’avoir un budget, mais maintenant vous avez besoin de le respecter. Pour ce faire, le budget exige une attention constante. Au moins deux fois par semaine, vous devez regarder ce qui a été dépensé sur tous les aspects du projet.

En utilisant une simple feuille de calcul, vous pourrez suivre vos dépenses et  voir s’il y a des variations par rapport à ce qui était prévu. Cela vous aidera à prendre vos décisions futures, et vous permettra de rester dans le budget et l’objectif  pour une rénovation réussie.

Besoin d’un artisan pour vos travaux ? Demandez et comparez vos devis en ligne.