5 idées de rangement pour les petites cuisines
4.3 (86.67%) 6 votes

Si petite soit-elle votre cuisine se doit d’être fonctionnelle. Rangements en hauteur, définition des espaces, choix des meubles… nous avons étudié la question et vous livrons nos meilleures idées pour que votre petite cuisine soit agréable à vivre et parfaitement rangée.

1. Prévoir un maximum de rangements

Vaisselle, petit électroménager, garde-manger… autant d’objets du quotidien dont vous ne pouvez vous passer et qu’il faut pouvoir ranger. Pour cela, une seule solution : avoir des meubles en suffisance. Si on a tendance à vouloir aérer l’espace dans une pièce exiguë, dans une petite cuisine, il est préférable de meubler l’intégralité des murs. Optez pour des meubles hauts et des meubles bas en suffisance. Les colonnes, elles, sont plutôt à éviter, car elles empiètent sur le plan de travail, élément essentiel pour une petite cuisine fonctionnelle.

2. Privilégier l’électroménager intégré

Réfrigérateur, four et pourquoi pas machine à café… si vous investissez dans une cuisine équipée, il peut être intéressant d’intégrer tous ces éléments dans vos meubles. Plus esthétique et moins encombrant, l’électroménager encastrable est la solution pour unifier la pièce en gagnant un maximum de place.

3. Utiliser les murs comme surface de rangement

Murs et crédences sont à exploiter au maximum ! Barres de rangement pour ustensiles, étagères à épices, appliques ou plantes suspendues… on profite de ces espaces libres pour décorer ou optimiser le rangement de sa cuisine.

4. Exploiter les angles

Un angle est souvent considéré comme un espace mort. Pourtant, bien exploitée, cette surface vous permet de gagner un espace de stockage supplémentaire. Investissez dans un meuble sur mesure ou optez pour un meuble d’angle tournant d’un cuisiniste.

5. Créer des espaces distincts

Ce n’est pas parce que vous avez peu de place qu’il n’est pas possible de donner des fonctions distinctes à certaines zones de votre cuisine. Créez-vous un espace repas éphémère en optant pour une table escamotable ou un coin café personnalisé. Installez votre lave-vaisselle prêt de votre évier est plutôt cohérent, comme pourrait l’être votre corbeille à fruits à proximité du réfrigérateur.

Dernier point essentiel avant d’aménager une petite cuisine : trier ! On se concentre sur l’essentiel, on opte pour quelques objets aussi pratiques qu’esthétiques et on évite de surcharger le plan de travail. Sachez également que les couleurs claires agrandiront visuellement l’espace et que les meubles laqués reflètent mieux la lumière que les surfaces mates.