5 points à vérifier avant de louer son logement
3.9 (77.14%) 7 votes

Quitter le nid ou agrandir sa famille, démarrer ou recommencer une histoire, cela implique souvent de changer de logement. Quelles sont les vérifications indispensables à effectuer avant de signer son bail ?

Faire le tour du quartier

Avant même de visiter un bien que vous aurez repéré, pensez à faire le tour du quartier pour vous faire une idée de l’environnement. La présence de commerces de proximité, de réseau de transports en commun, d’écoles … bref, tout ce qui pourra vous rendre la vie plus facile au quotidien. Profitez-en aussi pour faire le tour de la résidence !

Les impressions lors de la première visite

L’éventuel coup de cœur ressenti ne doit pas écarter des questions essentielles. Même si les premières impressions sont souvent les bonnes, il convient de se demander si l’organisation des pièces convient réellement à votre mode vie, si la faible lumière naturelle de la chambre ne finira pas par vous déprimer ? Bref, faites-vous l’avocat du diable pour lever tous les doutes.

Le mode de chauffage et l’isolation

Il s’agit là d’une question primordiale qui influe non seulement sur le confort au quotidien, mais aussi sur vos finances ! Profitez-en aussi pour vérifier les fenêtres, souvent sources de déperdition d’énergie si elles sont dépourvues de double vitrage. Il ne faut pas hésiter à demander le montant des factures énergétiques au locataire précédent (ou à l’agence).

Les vérifications techniques

Observez les murs et les plafonds afin de détecter d’éventuelles traces d’humidité ou de moisissures. Si vous en apercevez, fuyez ! Testez aussi les robinets en y mettant un maximum de pression afin de vérifier l’état de la plomberie avant de recenser le nombre de prises électriques et la conformité de l’installation.

Le diable se cache dans les détails 

Chauffage et installations sanitaires sont certes les points fondamentaux, mais pensez aussi à tester les volets, ouvertures de fenêtres et serrures pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Enfin, jetez un œil aux sols et au nombre de rangements disponibles.