Les bonnes raisons de fêter Halloween
4.5 (90%) 4 votes

Halloween est une fête qui est devenue populaire depuis quelques années chez nous. Contrairement aux fêtes de Noël, qui sont largement célébrées en famille, Halloween est une excellente occasion de fêter entre amis et d’apprendre à connaître ses voisins.

Découvrez pourquoi Halloween peut-être bon pour la vie de votre quartier.

Pour les enfants

Halloween permet de faire beaucoup d’activités amusantes, comme la décoration et la sculpture des citrouilles, mais surtout c’est le meilleur moment de l’année pour se déguiser.
Pour les enfants,  cela signifie pouvoir se transformer et se faire peur entre amis,  puis partir faire la collecte des bonbons dans son le quartier.

Pour certains, ils apprendront ainsi à surmonter leurs peurs des monstres et autres fantômes, ainsi que leur timidité en allant frapper aux portes et engager la discussion avec les voisins.

Rencontrer ses voisins

Profitez-en aussi pour accompagner vos enfants, et aller à la rencontre de vos voisins. C’est une occasion unique de faire connaissance, et les échanges se trouveront facilités par l’ambiance de fête.

Il existe également d’autres façons pour sympathiser avec vos voisins pendant Halloween. Vous pourriez par exemple organiser un atelier de sculpture de citrouille, ou rencontrer vos voisins pour savoir qui donnera des bonbons, et organiser l’itinéraire des enfants pour qu’ils sachent quelles maisons visiter. 

Une fête multiculturelle

Bien que Halloween soit souvent considérée comme une fête américaine, ses racines se trouvent dans les festivals celtiques autour de différentes idées rendant honneur aux proches défunts. Une tradition qui se pratique partout dans le monde.

Par exemple, aux Philippines, Halloween est célébré comme la Toussaint, immédiatement suivi par All Souls Day. Les enfants chantent et demandent l’aumône pour payer les messes pour les morts. 

En Irlande, il y a de grands feux de joie, des carnavals de rue, des feux d’artifice et les enfants jouent à des jeux. Ou encore au Mexique, au Brésil et dans les autres pays d’Amérique latine, on célèbre la Toussaint en allant à l’église et au cimetière. 

Pourquoi ne pas explorer les célébrations multiculturelles qui peuvent se dérouler près de chez vous ?

Apprendre davantage sur l’histoire de sa ville et de sa famille

Avez-vous une maison dite « hantée », une vieille prison, ou un ancien cimetière dans votre ville?
Faites une visite et apprenez un peu d’histoire locale avec une dose de peur! Halloween est un moment idéal pour en apprendre plus sur votre ville, et sur les histoires qui se cachent derrière les lieux emblématiques de votre commune.

Halloween est aussi une merveilleuse occasion pour raconter des histoires sur vos aïeuls.
Au fond, Halloween est une fête pour nos ancêtres.  Partagez les histoires de votre propre famille. Cela se révélera certainement amusant, réconfortant, et dans l’esprit de cette fête.