6 conseils pour vous construire un apport personnel
5 (100%) 5 votes

S’il est encore possible d’acheter sans apport, la plupart des achats immobiliers nécessitent entre 10 et 20% d’apport personnel. Cette somme d’argent vous permet d’obtenir un meilleur taux pour votre prêt et de faire baisser vos mensualités.

Conseil numéro 1 : Placez chaque mois sur un compte épargne

Que ce soit 50€ ou 500€ par mois, programmez en fonction de vos moyens un virement mensuel automatique vers un compte épargne. Vous avez reçu un bonus ou avez dépensé moins que prévu ce mois-ci ? Prenez le réflexe de faire fructifier votre épargne dès que vous le pouvez ! Renseignez-vous auprès de votre banque et de ses concurrents pour obtenir le taux le plus avantageux.

Conseil numéro 2 : Optimisez vos abonnements

Forfait mobile, box internet, Netflix, Spotify, Cloud, salle de sport… Chaque mois, ce sont des centaines d’euros qui sont prélevés sur votre compte : faites le calcul ! Pour réduire ces dépenses, nous vous conseillons de :

  • Guetter les offres. De plus en plus de services s’associent (votre forfait mobile qui intègre Spotify, des packages Canal+ et Disney+…), et beaucoup proposent des ventes privées très avantageuses.
  • D’être lucides sur vos besoins. Avez-vous vraiment besoin de cet abonnement à la salle de sport dans laquelle vous n’avez pas mis les pieds depuis des mois ? Avez-vous besoin d’un bouquet de 3000 chaînes alors que vous ne regardez que Netflix ? Utilisez-vous vraiment les 75Go de votre forfait mobile ?

Conseil numéro 3 : Faites appel à votre entourage

Votre famille et vos amis peuvent vous aider à booster votre épargne : chaque donation ou prêt vous rapproche de votre objectif ! Pour les prêts, nous vous conseillons de bien vous mettre d’accord sur les dates de remboursement prévues et de signer une reconnaissance de dette.

Conseil numéro 4 : Vive l’upcycling !

La tendance est à la consommation responsable et à l’upcycling, profitez-en ! De nombreuses plateformes permettent aux particuliers de vendre les vêtements et objets en bon état dont ils ne se servent plus. Consacrez un week-end au tri de vos affaires et gagnez de l’espace tout en augmentant votre épargne. Prenez également le réflexe de consulter ces plateformes quand vous avez besoin d’acheter quelque chose, on y trouve de très bonnes affaires !

Conseil numéro 5 : Suivez vos dépenses

A travers des applications ou un fichier Excel, faites vos comptes chaque mois. Divisez vos dépenses en sections pour identifier les pôles de dépenses sur lesquels vous pouvez faire des économies :

  • Les charges fixes (loyer, abonnements…)
  • Courses alimentaires
  • Loisirs (shopping, restaurants, courses non alimentaires…)
  • Voyages (train, avion, hôtels, Airbnb…)

Conseil numéro 6 : Faites-vous rembourser

Constituez-vous un classeur avec tous vos papiers importants et soyez assidus : courriers à la CNS, déclaration d’impôts, notes de frais… Combattez votre phobie administrative et consacrez une heure par mois pour tout mettre en ordre; cela vaut le coup !

Une fois votre apport constitué, prenez rendez-vous avec l’un de nos courtiers pour obtenir le meilleur taux pour votre achat immobilier. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour acheter le bien de vos rêves !