atHome.lu Blog
Menu

Achat immobilier : les frais auxquels il faut penser

Acquérir une propriété : ça se prépare. Déterminer sa capacité d’emprunt, trouver son bien, trouver son prêt… Votre to-do list spécial acquisition est sans doute déjà bien remplie. Mais avez-vous pensé à tous les frais annexes qui peuvent s’ajouter ? Frais de notaire, frais liés au prêt immobilier et au logement, on vous en dit plus dans cet article ! 

Les incontournables d’une vente immobilière : les frais de notaire 

C’est une case par laquelle nous devons obligatoirement passer pour voir notre projet immobilier se concrétiser. Les frais de notaire se composent de plusieurs types de frais. D’un côté il y a 7% qui représentent des droits d’enregistrement diminués du Bellegen Akt et de l’autre les frais d’acte du notaire.

Les frais relatifs au prêt immobilier 

Ce n’est pas un secret, lorsque nous empruntons auprès de la banque, quel que soit le projet, nous payons des intérêts. Mais en plus des intérêts, il faut penser aux frais d’hypothèque. Une hypothèque sur le bien en cours d’acquisition est exigée par la banque. Il s’agit d’une garantie pour elle en cas d’incapacité de remboursement du crédit. Le notaire est chargé de l’inscrire au Bureau des hypothèques.

Il est également préférable de souscrire une assurance solde restant dû. Ce n’est pas obligatoire mais il s’agit d’une protection pour les clients généralement en cas de décès. L’assurance prendra le relai au niveau du prêt surtout dans le cas d’un couple afin que le co-emprunteur n’ait pas à charge complète le crédit. 

A savoir que les frais de dossier de la banque, les frais d’hypothèque ainsi que l’assurance solde restant dû sont déductibles de votre déclaration d’impôt.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Logement acheté : dois-je m’attendre à d’autres frais ? 

Outre les frais habituels tel que l’assurance habitation ou ceux liés à l’eau, l’électricité ou le gaz, d’autres frais sont à prendre compte.
Certaines communes exigent une taxe d’infrastructure et une taxe de raccordement, à vérifier auprès de votre future commune.

Devenir propriétaire, c’est aussi se voir confronter à certains imprévus ou à quelques travaux de rénovation. C’est pour cela qu’il est souvent préférable d’intégrer dans son budget achat, une enveloppe spécialement conçue pour les travaux. N’hésitez pas à contacter votre courtier qui vous conseillera sur le budget à prévoir en fonction de votre projet.

Si vous avez déjà repéré un bien que vous souhaitez faire des travaux, recevez gratuitement des devis d’artisans luxembourgeois

Nos courtiers, grâce à leur expertise et expérience se tiennent également à disposition pour établir avec vous un budget adapté à votre projet immobilier. Prenez rendez-vous !

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

21 mai 2021

magnifiercrossmenuchevron-down