Investissement locatif: l’importance de la localisation
5 (100%) 1 vote

Suite de notre dossier sur l’investissement locatif. Après le choix de l’appartement, intéressons-nous à l’emplacement.
Vous allez le voir l’emplacement du logement que vous allez louer est fondamental pour atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient.

L’emplacement, premier critère de choix

Lorsque l’on réalise un investissement locatif, le plus gros risque est celui de la vacance. Ne pas trouver de locataires pour son bien ou devoir choisir des occupants « par défaut » en risquant un non-paiement de loyers constituent des perspectives peu réjouissantes. Pour y échapper, la solution tient en un seul mot : l’emplacement ! En l’occurrence du logement que vous allez acheter.

La localisation en fonction de vos futurs locataires

L’emplacement du bien est en effet le principal critère d’achat d’un appartement que l’on souhaite louer. Il est tout d’abord essentiel de l’adapter à sa « cible », c’est-à-dire au type de locataire envisagé. Ainsi, si vous achetez un studio, il sera à priori destiné à des étudiants ou des jeunes actifs. Il est donc préférable de rechercher un bien dans un quartier proche d’un centre-ville et à partir duquel des étudiants pourront rejoindre facilement leur campus. Un logement plus vaste suppose l’installation d’une famille. Dans ce cas, privilégiez la proximité avec les établissements scolaires et les espaces de loisirs. Évidemment, il est également nécessaire de s’assurer qu’il existe une demande locative.

La localisation en fonction de vos objectifs

Dans le choix de l’emplacement, vos objectifs entrent également en ligne de compte. Vous allez d’abord réfléchir à la rentabilité locative si vous envisagez de rembourser un prêt immobilier avec les loyers perçus. Mais vos attentes peuvent être différentes. Vous pouvez notamment donner la priorité à la valeur patrimoniale de votre bien. Dans ce cas, investir dans un quartier huppé où le prix de l’immobilier est plus cher et la rentabilité moins forte est une bonne option. Ou alors avez-vous dans l’idée de réaliser une plus-value en revendant le bien à moyen ou long terme ? Dans cette optique, les quartiers qui font l’objet d’opérations de renouvellement urbain sont susceptibles d’offrir de belles opportunités.