Acheter pour louer : quel appartement choisir ?
3 (60%) 2 votes

Si vous souhaitez acheter un logement en vue de le mettre en location, vous aurez de nombreux éléments à prendre en considération pour faire le bon choix. Voici à quoi vous devrez penser pour acheter pour louer.

Se constituer un patrimoine immobilier

Réaliser un investissement locatif est une solution intéressante pour disposer d’un patrimoine immobilier, générer des revenus supplémentaires – notamment en vue de la retraite – ou encore mettre ses proches à l’abri. Cela dit, acheter pour louer est un projet qui exige des précautions, sur le choix des locataires certes, mais d’abord sur celui du logement.

Trouver le logement parfait

Pour trouver le bien idéal, vous devez bien entendu vous baser sur votre budget, mais aussi sur vos souhaits : destinez-vous votre bien à des étudiants ou jeunes actifs (auquel cas un studio ou un deux-pièces suffira) ou plutôt à des familles ? S’il s’agit d’un premier achat, on ne peut que vous conseiller de viser « petit » pour réduire l’apport et la durée du prêt que vous allez contracter, quitte ensuite à diversifier votre portefeuille. Il est d’ailleurs souvent conseillé, pour moins subir, par exemple, les effets d’une vacance locative ou d’un défaut de paiement du loyer, d’acquérir plusieurs petites surfaces plutôt qu’une seule grande.

Acheter pour louer: Neuf ou ancien ?

Vous vous posez certainement une question : vaut-il mieux acquérir un logement neuf ou ancien ? Chaque solution présente une longue liste d’avantages et d’inconvénients. Certes, un appartement neuf sera plus cher à l’achat, mais vous n’aurez pas de soucis de travaux ou autres mises aux normes pendant au moins dix ans. Avec un logement ancien, vous aurez davantage de choix en ce qui concerne son emplacement et, sauf rénovation, vous pourrez le mettre immédiatement en location. Encore une fois, tout dépend de vos objectifs… et en l’occurrence de vos goûts. Car en matière d’investissement locatif, il existe un autre critère fondamental auquel on ne pense pas toujours : que le bien vous plaise, à vous !

Étudier le marché

Au-delà du bien en lui-même, sa localisation est primordiale pour un investissement locatif. Votre appartement doit être situé en ville, à proximité des commerces et des commodités. Celles-ci dépendent encore une fois du type de personnes à qui vous destinez le bien : pensez moyens de transports en commun et universités pour des étudiants, écoles pour des familles… Bien sûr, une étude du marché local s’impose, tant au niveau des logements vacants (s’il y en a trop, c’est que la demande est réduite) que des prix de location qui sont pratiqués dans le quartier envisagé.