Mon appartement à 357 mètres de hauteur
5 (100%) 2 votes

Le classement des tours d’habitation les plus hautes du monde passe par Dubaï, avec un petit détour en Australie.

Personnes sujettes au vertige, s’abstenir ! On le sait, Dubaï se distingue par ses gigantesques constructions, et les tours d’habitation n’échappent pas à la règle. C’est ici, aux Émirats arabes unis, que l’on trouve les logements les plus hauts du monde.

1- Princess Tower (Dubaï), 414 mètres

« And the winner is… » la Princess Tower de… Dubaï bien sûr ! Avec ses 414 mètres, elle s’élève dans la marina de Dubaï et se voit, dit-on, à 200 km à la ronde. Inaugurée au printemps 2012, la Princess Tower totalise 101 étages et le plus haut de ses luxueux appartements se trouve à 357 mètres : vue imprenable sur l’île (artificielle) de Palm Jumeirah garantie.

Pour la petite histoire, la Princess Tower mesure précisément la moitié du plus haut immeuble du monde, son voisin le Burj Khalifa. Elle aurait dû être détrônée à la première place des plus hautes tours d’habitation par une autre prouesse architecturale dubaiote, le Pentominium et ses 516 mètres, mais la construction est suspendue pour des questions financières depuis 2011.

2- 23 Marina (Dubaï), 395 mètres

90 étages et un ascenseur privé pour chacun de ses 291 appartements : la tour résidentielle 23 Marina est un autre symbole du Nouveau Dubaï, un quartier qui doit à terme accueillir 120 000 habitants… sur une surface de 490 hectares –  ceci explique cela.

3- Elite Residence (Dubaï), 380 mètres

Nous restons à Dubaï avec l’Elite Residence et sa flèche qui se dresse vers le ciel. 695 appartements accueillent ici des résidents, qui se partagent douze ascenseurs. Pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience, des appartements de vacances sont également proposés dans cette tour.

Inutile de faire durer le suspense, vous aurez certainement compris que Dubaï truste le classement des tours d’habitation les plus hautes du monde, ce qui n’est d’ailleurs pas le cas pour les gratte-ciel à vocation professionnelle. On trouve en effet, en 4e position, The Torch (337 mètres), en 5e la HHHR Tower (317 mètres), en 7e l’Ocean Heights (310 mètres), etc. La place manquante est occupée par une tour australienne, la Q1 Tower et ses 322 mètres, implantée à Gold Coast.

Et le Luxembourg dans tout ça ? La plus haute tour du pays est en cours de construction. Elle mesurera (seulement) 120 mètres mais n’accueillera pas d’habitants puisqu’il s’agit du nouveau bâtiment de la Cour de justice de l’Union européenne, au Kirchberg.