Appartement ou maison ? Comment choisir ?
3.5 (70%) 4 votes

Situation géographique, travaux, charges, voisins et espaces verts … Listons les critères à prendre en compte avant de se décider pour une maison ou un appartement.

L’accessibilité 

Déterminer le cadre de vie dont on a besoin permettra d’établir une première tendance. Pour cela, on liste ses besoins en commerces de proximité, loisirs ou accès simplifié aux transports ou inversement son envie d’espace et de verdure. Dans la majorité des cas si vous voulez vivre en centre-ville, votre choix de logement devra se tourner vers un appartement.

Travaux et aménagements

Envie d’une véranda ? D’une piscine ou d’un jardin bio, si vous êtes propriétaire de votre maison, c’est vous le patron ! Les contraintes seront nettement inférieures à celle d’une résidence commune quand il s’agit d’améliorer ou d’embellir son logement. A moins de posséder l’immeuble entier, il vous faudra toujours compter sur l’autorisation des autres copropriétaires pour engager des travaux extérieurs à l’appartement.

Le coût

En appartement, on pense « collectif » : le chauffage, les différents travaux … En maison, c’est différent puisque l’on assume seul l’ensemble des dépenses énergétiques ou d’embellissement de l’habitat. On tient aussi compte des dispositifs de protection, bien plus onéreux quand il s’agit de protéger un espace individuel.

L’environnement

Vous préférez une vue jardin ou voisins ? Là encore, il s’agit d’un critère déterminant dans le choix. Le bruit constitue en effet la première cause des conflits de voisinage. Habiter un appartement, c’est être attentif en permanence aux gestes les plus anodins (faire tourner une machine à laver à 23 heures ou s’entrainer à marcher avec ses nouveaux talons sur le parquet). Habiter une maison n’est pas un gage absolu de quiétude, mais cela préserve tout de même des nuisances quotidiennes de la vie en collectivité. Et puis … un jardin c’est bien pour le chien !

La sécurité

Le fait de vivre dans un immeuble en ville représente un premier moyen de se protéger contre d’éventuels cambriolages, même si ces derniers sont loin d’être inexistants. Mais l’accès reste généralement plus compliqué que pour une maison grâce aux « obstacles » tels que la porte d’entrée avec un code, un gardien ou la présence de ses voisins.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le choix d’une maison ou d’un appartement est indissociable de la zone dans laquelle vous souhaitez acheter.
  • L’entretien d’une maison coûte généralement plus cher, il faut y penser en amont
  • Évaluer les avantages et les inconvénients de chaque logement en fonction de votre projet de vie.