atHome.lu Blog
Menu

Beggen, un poumon vert pour la capitale

A la lisière nord de la capitale, le quartier de Beggen jouit d’une situation idéale. Avec ses îlots de verdure et l’Alzette qui le traverse, Beggen est un havre de paix, au point d’attirer de plus en plus de nouveaux résidents à la recherche de calme à proximité du centre-ville. Plusieurs projets immobiliers sont en cours de développement.

Entouré par les quartiers de Dommeldange à l’est, d’Eich au sud et de Mühlenbach à l’ouest, ainsi que par les communes de Walferdange et Bereldange au nord, Beggen est un quartier relativement calme et familial.

Une population cosmopolite

Avec 3.455 habitants (au 31 décembre 2016), Beggen regroupe 3% de la population de Luxembourg-Ville sur un territoire de 4km2. La mixité y est importante puisque 90 nationalités sont représentées dans le quartier. Si les luxembourgeois constituent environ 30% des résidents, la majorité de la population est d’origine étrangère. Français, Portugais, Italiens, Belges, Russes, Allemands et Polonais sont les nationalités les plus fortement représentées.

La population y est plutôt jeune, composée majoritairement de familles avec enfants. En matière de logement, le quartier comporte principalement des rues résidentielles avec des maisons individuelles.

Beggen, Luxembourg

Bonnes liaisons avec le centre-ville

Beggen peut compter parmi ses atouts, de très bonnes liaisons avec le centre-ville. Plusieurs lignes de bus desservent chaque jour le quartier qui compte une douzaine d’arrêts. Beggen compte également 10 emplacements qui réservés aux personnes à mobilité réduite. La mobilité douce n’est pas oubliée. Plusieurs pistes cyclables sont empruntées quotidiennement.

Sa proximité avec le centre et le quartier du Kirchberg entraîne toutefois une hausse importante du trafic sur l’artère principale mais également dans les rues résidentielles perpendiculaires. Même si le quartier ne dispose pas de sa propre gare, il est traversé par la ligne de chemin de fer reliant le centre-ville aux gares de Dommeldange et Walferdange. Parallèle à la route principale et à l’Alzette, la voie ferrée divise le quartier en trois zones individuelles.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Une offre importante d’infrastructures

Au niveau de ses infrastructures, Beggen peut compter sur de nombreux atouts. Le quartier dispose de zones importantes de loisirs dédiées à la culture et au sport. Jeunes et moins jeunes peuvent ainsi profiter de cinq aires de jeux, d’un terrain de foot, de terrains de tennis, d’un hall omnisports, d’un stade mais également d’un centre culturel. Cette offre très large et de qualité répond à tous les besoins ou presque.

Afin de répondre au mieux à l’augmentation de sa population et aux besoins des familles, Beggen possède une offre complète d’enseignement fondamental. Plusieurs établissements situés au centre du quartier accueillent les enfants  des premiers. Un foyer scolaire dont la capacité d’accueil a été revue à la hausse vient compléter cette offre.

La rue de Beggen, l’artère principale, regroupe les différents commerces du quartier et en fait un lieu de passage fréquenté. Beggen dispose de son propre centre commercial, Centre Espace, qui compte une quinzaine d’enseignes.

La nature mise à l’honneur

Beggen dispose également de nombreux espaces de détente et plusieurs ilots de verdure au niveau de l’Eecherfeld et du Mont Dommeldange qui invitent à la ballade, en vélo ou à pied, sur les sentiers pédestres et pistes cyclables. Des espaces verts le long de l’Alzette renforcent l’attractivité du quartier.

De nouveaux aménagements réalisés ou en cours

Pour assurer la qualité de vie de ses habitants, Beggen développe de nouveaux projets. Sa station d’épuration, à la frontière avec la commune de Walferdange, est un point central du quartier. La Ville de Luxembourg y a entrepris en 2012 des travaux de construction d’un collecteur la reliant à la station d’épuration de Bonnevoie sur une longueur de plus de 6 kilomètres. Le chantier, qui devrait se terminer en 2019, a pour objectif de rassembler à Beggen les eaux usées provenant des autres quartiers de la Ville et décharger ainsi les collecteurs existants. Les avantages sont nombreux, ce collecteur pourra également servir de bassin de rétention des eaux ou de bassin de secours en cas de panne de la station. Un projet voté en début d’année prévoit également l’installation de traitement des eaux de reflux de la déshydratation des boues.

Résidence Beggen

En matière de logement, la résidence intergénérationnelle de Luxembourg-Beggen « Doheem mateneen » de 25 appartements a été inaugurée en février 2017. Ce projet, piloté par Caritas Luxembourg, permet à des personnes âgées à revenus modestes de cohabiter avec des étudiants de l’Université du Luxembourg. Le but est de réunir ces catégories de personnes parfois isolées. En échange d’un loyer très modéré, les étudiants aident leurs aînés dans les tâches quotidiennes. La résidence est partagée entre des espaces réservés aux étudiants et d’autres aux personnes âgées en raison de leur rythme de vie différents, complétés par des espaces communs.
Depuis mars 2016, atHome Group et Caritas Luxembourg sont d’ailleurs partenaires, avec un objectif commun : améliorer l’habitat et le relogement des personnes les plus vulnérables. Le 15 décembre 2016, autour d’une journée sociale et solidaire, 60 employés d’atHome ont participé à l’aménagement de la résidence de Beggen, chacun avec ses compétences et sa bonne humeur !

Enfin, un centre de communication pour personnes sourdes et malentendantes devrait également voir le jour alors que le pont franchissant l’Alzette sera remplacé.

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

21 novembre 2017

magnifiercrossmenuchevron-down