Bertrange, une commune au caractère villageois
4.4 (88%) 5 votes

La commune de Bertrange, à quelques encablures seulement de la capitale, n’en conserve pas moins son caractère villageois. Composée d’une seule localité (Bertrange), la commune forme un espace de transition entre la capitale et le sud du pays et peut compter sur ses nombreux atouts pour en faire un lieu de vie agréable.

Une commune alliant charme rural et aspect moderne, telle est la description qu’on pourrait donner de la commune de Bertrange. « Un des atouts de la commune est son caractère villageois, nous sommes un peu à la campagne », comme l’explique Claude Schroeder, à la tête du service technique.

Une population plutôt active

Eglise de BertrangeIl n’est donc pas étonnant de voir la population locale augmenter de manière plus importante depuis quelques années. Aujourd’hui, la commune compte sur son territoire 8.162 habitants. Une population à 55% étrangère et cosmopolite avec près de 100 nationalités différentes où les communautés française, portugaise, italienne, belge et allemande dominent. Une population proportionnellement jeune par rapport au niveau national, composée majoritairement d’actifs de 35 à 55 ans.

Une économie florissante

A quelques minutes seulement de la capitale, la commune de Bertrange est considérée comme étant prospère grâce aux nombreuses entreprises établies sur son territoire, un autre de ses atouts. Selon le Statec, la commune hébergeait 723 entreprises en 2016 dont plus de 50% constituaient des activités de services. Outre les centres commerciaux City Concorde, Cactus Belle Etoile et les commerces avoisinants, Bertrange compte également sur son territoire le zoning de Bourmicht, ainsi que des commerces de proximité. Le City Concorde, actuellement en pleine extension, devrait renforcer cette offre grâce à ses nouvelles enseignes et à l’installation de commerçants indépendants. La société coopérative Co-labor, qui forme, qualifie et insère des personnes sans emploi par le travail de la terre, a également choisi Bertrange pour installer son nouveau site en 2017. La commune mise par ailleurs sur l’Horesca avec une quinzaine de restaurants répartis dans la localité.

Espace partagé et transports en commun

La commune de Bertrange jouit d’une offre importante en matière de transports en commun. En raison de sa proximité avec la Ville de Luxembourg, la commune est traversée par de nombreuses lignes de bus des réseaux AVL et RGTR vers et depuis la capitale. Elle compte aussi sur son territoire la gare de Bertrange-Strassen par laquelle passe les trains en provenance de la frontière belge.

Soucieuse d’offrir à ses citoyens une mobilité douce, la commune met à leur disposition des vélos à assistance électrique BE Bike. Au centre de la localité de Bertrange, la commune a mis en place, il y a trois ans, un espace partagé (aussi connu sous le nom de shared space) pour apaiser le trafic. Voitures, bus, vélos et piétons y cohabitent et s’y déplacent à allure modérée. Ici, pas de marquage ou de panneaux de signalisation, tous les usagers sont à égalité. La sécurité et la responsabilisation sont les maîtres-mots. Cette zone regroupant habitations, commerces, loisirs et administrations pourrait être étendue à l’avenir. En la matière, Bertrange fait figure de pionnière au sein du pays.

Les efforts de la commune pour offrir aux habitants une mobilité efficace semblent porter leurs fruits. Malheureusement, comme toutes les communes à proximité de la capitale, Bertrange est traversée par de nombreux axes routiers qui ont pour conséquence un trafic dense.

De nombreux services

En termes d’infrastructures et de services destinés à la population, la commune de Bertrange n’est pas en reste. Le « campus Atert », constitué de plusieurs bâtiments, accueille les enfants de l’enseignement préscolaire, du précoce et du primaire. La commune dispose également sur son territoire de plusieurs crèches, de l’école de musique ArcA avec une scène polyvalente…

L’offre en matière d’infrastructures sportives est également importante. Au centre de la localité de Bertrange, le Centre sportif et culturel Atert dispose d’une salle de fêtes, d’un grand foyer d’accueil, d’une piscine d’apprentissage et d’un hall sportif. De nombreux clubs sportifs accueillent également jeunes et moins jeunes. Le centre aquatique « Les Thermes », géré par un syndicat intercommunal des communes de Bertrange et de Strassen, renforce l’offre de loisirs déjà bien fournie. En effet, une cinquantaine d’associations de tous genres animent le calendrier des manifestations locales.

Des logements diversifiés

Immobilier à Bertrange

Les quartiers résidentiels de la commune se sont développés selon un axe nord-sud. Des lotissements y ont vu le jour en nombre. Si l’habitat est plutôt disparate au nord, il est particulièrement compact au sud du centre-ville. Deux résidences accueillent également les seniors. La commune est en outre propriétaire d’une maison de soins.

Des projets à foison

Pour continuer d’offrir à ses habitants toujours plus nombreux des infrastructures et services de qualité tout en étoffant son offre en matière de logement, Bertrange multiplie les projets communaux et privés. De nouveaux lotissements devraient ainsi voir le jour. Le lotissement Allées Vertes situé sur la route de Longwy accueillera 250 logements. Près de la route d’Arlon, le site de la KBL accueillera quant à lui 160 logements. Enfin, deux phases de travaux permettront la construction d’environ 460 logements dans le quartier Pourpelt. 

Au niveau des infrastructures, un complexe résidentiel supplémentaire pour personnes âgées sera prochainement construit. Un nouveau hall sportif ainsi qu’une nouvelle maison relais verront également le jour après la destruction du hall polyvalent existant… Il est également prévu que les clubs locaux pourront, après des travaux de rénovation, profiter d’un centre sociétaire situé près du « Duerfhaus ».