atHome.lu Blog
Menu

Bertrange veut préserver son caractère villageois

Située en périphérie directe de la capitale, Bertrange veut préserver son caractère convivial. Malgré une croissance importante de la population, la commune craint une urbanisation poussée. En développant, en son centre, un espace partagé original, l’entité veut maintenir l’esprit « village ». La création de cette zone dédiée en priorité aux piétons, avec accès facilité aux commerces de proximité voit actuellement le jour. C’est un des nombreux projets menés par la commune.

Bertrange est une des entités situées dans le prolongement direct de la ville de Luxembourg, comme Strassen, Hesperange et Leudelange. Si ce n’est grâce aux panneaux de signalisation situés aux entrées de chacune de ces entités, il est difficile de savoir où l’une s’arrête et où l’autre commence.  « Nous sommes aujourd’hui les faubourgs de la capitale », commente Frank Colabianchi, bourgmestre de Bertrange. « Notre priorité, compte tenu de cette situation, est de préserver le caractère villageois de notre entité, de maintenir un commerce de proximité, avec une petite boucherie, une boulangerie, un libraire, un bistrot, un médecin, une pharmacie, d’entretenir une vraie vie sociale au cœur de l’entreprise. »

 

Attractivité et croissance

Bertrange doit donc lutter contre l’urbanisation. A proximité de la capitale, l’entité est particulièrement attractive. Sa population vient de dépasser le cap des 7.000 habitants. La demande est forte. Les promoteurs immobiliers sont à l’affût des terrains disponibles, prêts à développer de nouveaux logements. Les projets ne manquent pas. Ce qui fait dire au bourgmestre que, « d’ici cinq ans, sans exagérer, nous approcherons le cap des 8.000 habitants ».

Des centaines de logements, lotissements, habitations unifamiliales, appartements, vont donc être créés prochainement à proximité du centre de Bertrange. « Il reste toujours de la place dans la périmètre. On peut encore développer de nombreux logements avant de penser à agrandir le périmètre », explique Frank Colabianchi. Si l’offre augmente, la demande est telle que les prix connaissent une croissance continue importante. Et, si la commune a pu développer des logements sociaux ces dernières années, elle reste impuissante face à l’augmentation des prix de l’immobilier.

 

Un espace partagé et convivial

L’augmentation de la population n’a pas d’impact sur la vie du village. C’est contre l’augmentation du trafic dans le centre que les autorités communales luttent depuis plusieurs années. « L’augmentation de la population, l’attractivité de Luxembourg amènent un trafic supplémentaire et nous obligent à gérer le développement », explique le bourgmestre. « Nous préférons adopter une démarche prévoyante au niveau de la gestion de ces projets. »

Parmi les projets prioritaires menés par la commune, celui de création d’un espace partagé, zone de rencontre conviviale au cœur du village, est sans doute le plus important. « Ce projet novateur a pour objectif de garantir une bonne qualité de vie. Il fait actuellement l’objet dans un important chantier en plein centre », poursuit Frank Colabianchi.

La « zone de rencontre » sera le cœur de l’entité. Comme son nom l’indique, elle permettra aux utilisateurs les plus variés de se rencontrer dans un même espace présentant un équilibre des fonctions : habitations, commerces, loisirs, administrations, écoles… Les piétons auront la priorité dans cette zone. A l’heure actuelle, la population de Bertrange est majoritairement composée de non-luxembourgeois. 51% de la population résidente est d’origine étrangère, avec de nombreux Français, Portugais, Italiens, Allemands ou encore Belges. « L’entité compte quelque 80 nationalités différentes », explique le bourgmestre.

Si ce nouveau centre-ville pourra être traversé par les automobilistes, l’absence de trottoir ainsi que l’aménagement urbain de l’espace public vont susciter une nouvelle forme de cohabitation entre les divers usagers, piétons, cyclistes et automobilistes. Ces derniers n’auront pas d’autre choix que d’adopter un comportement prudent.

La vitesse sera en outre limitée à 20h km/h. Cette zone participe donc au plan de mobilité souhaité par les autorités, désireuses d’apaiser le trafic au cœur de l’agglomération. « La sécurisation du trafic passe par une limitation de vitesse progressive », commente le bourgmestre. « L’approche du centre de la localité ira de pair avec une limitation de vitesse partant de 50 km/h, passant par 30 km/h pour arriver dans la zone réglementée à 20 km/h. » L’objectif est d’amener le trafic « de passage » à emprunter le contournement du village. « Notre contournement, au Grand-Duché, est le seul à avoir été intégralement développé à partir des finances communales », explique le bourgmestre.

Avec les écoles, les structures de loisirs, l’administration, les commerces répartis autour de cet espace, la zone de rencontre ne manquera pas de vie, tout au long de l’année. D’autant que les différentes phases du chantier prévoient l’agrandissement du parking situé derrière la police, la création d’un parc en plein centre, la renaturation du ruisseau « Pétrusse ». La place publique sera sensiblement étendue. La place « beim Schlass » sera intégrée dans le projet.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

 

Nouvelle école

La commune a d’autres projets. Intégré à l’espace partagé, le projet Cubus est un bâtiment « gastronomique » en forme de Pavillon, avec terrasse orientée vers le parc. Il présentera une cuisine ouverte et pourra accueillir environ 60 personnes.

La croissance de la population exige aussi d’adapter les infrastructures scolaires et de loisirs. Les autorités communales ont prévu la démolition et la reconstruction de l’école « beim Schlass ». « Sur base des prévisions concernant l’évolution de la population, du nombre présumé d’élèves de l’enseignement fondamental et vu l’état du bâtiment actuel de l’école, nous avons de décider d’en construire un nouveau bâtiment scolaire au même emplacement », explique Frank Colabianchi. « La nouvelle école pourra accueillir 450 élèves. Des possibilités d’extensions futures sont prévues. »

Ce projet sera réalisé en plusieurs phases. Pour permettre la destruction, il faudra développer des constructions modulaires, un bâtiment temporaire pour accueillir les élèves du cycle 4 durant les travaux. Ces modules resteront en place et accueilleront, une fois l’école opérationnelle, des cours pour adultes.

Après la réalisation du projet de la nouvelle école « beim Schlass », toujours au vu des besoins supplémentaires identifiés, l’école « bei der Gemeng » sera quant à elle  transformée en Maison Relais intégrant une structure administrative.

Vu les besoins au niveau de l’accueil dans la Maison Relais « Beiestack », une extension substantielle est prévue. L’extension prévoit trois salles supplémentaires, des vestiaires et des locaux pour le personnel. La cuisine sera adaptée aux nouvelles capacités d’accueil.

 

Un centre culturel et sportif pour 1.500 personnes

Notons que, au niveau de l’offre de loisirs, la commune de Bertrange dispose d’un Centre culturel et sportif de qualité. Le Centre Atert, a été construit dans les années 1985/86 avec un hall sportif pouvant accueillir jusque 300 spectateurs, salle des fêtes et piscine d’apprentissage. Vu l’augmentation de la demande, le Centre a atteint ces dernières années ses limites de capacités. Vu le nombre des spectateurs régulièrement présents aux différentes manifestations,

les besoins scolaires actuels et futurs, de même que la popularité croissante du club de basket, un agrandissement du hall était inévitable dès 2006/07.


En s’inspirant de l’architecture du bâtiment existant, la toiture de l’extension reprend le même alignement et permet une intégration homogène dans le projet global. Le hall sportif dispose désormais des tribunes télescopiques et tribunes fixes pour 1.500 spectateurs placés autour de la cour centrale. Le hall omnisport est prévu pour des jeux de basket, du handball et du volleyball et est complété par une salle de musculation séparée.

Les alentours du Centre Atert ont été aménagés de façon à ce que le centre fasse partie intégrante du projet «shared space» au centre.

Malgré le développement du village, Bertrange parvient à préserver ce caractère attachant qu’on lui connaît. C’est un tour de force, dans lequel la population s’est activement impliquée, fait remarquable qui mérite d’être salué.

Trouvez votre logement à Bertange sur atHome.lu

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

07 avril 2014

magnifiercrossmenuchevron-down