atHome.lu Blog
Menu

Bettembourg, entre ville et campagne

Très appréciée, Bettembourg dispose d’atouts multiples, tant économiques que touristiques ou encore environnementaux. Et de connexions idéales avec la capitale.

La Ville de Bettembourg compte plus d’une merveille. Si elle est connue, de partout, pour son parc merveilleux, haut lieu touristique du Grand-Duché, la commune, située au centre de la région Sud du pays, s’inscrit au cœur de la campagne grand-ducale tout en restant extrêmement proche de la capitale. Cette proximité n’est pas seulement géographique. Elle est principalement entretenue par les connexions qu’a Bettembourg avec Luxembourg-Ville et toute la région. La ville, au-delà de l’accès direct à l’A31 qu’elle offre, constitue l’un des plus importants nœuds ferroviaire du pays. Depuis Bettembourg, les trains relient rapidement la capitale mais aussi la France, l’Allemagne et la Belgique.

On ne s’étonnera donc pas que Bettembourg connaisse une expansion. A l’heure actuelle, la ville compte plus de 10.000 habitants, répartis sur cinq localités.La démographie est croissante mais maitrisée. Les autorités communales préconisent une croissance modérée de la population, dans les ordres de grandeur du pacte du logement, autrement dit de 1,5% par an.

Bettembourg se veut être une ville accueillante, avec un réel potentiel de développement. En effet, dix mille habitants, ce n’est pas vraiment la ville. Mais ce n’est plus vraiment la campagne non plus. C’est donc à mi-chemin que se positionne Bettembourg, misant sur le tourisme vert mais aussi sur des axes de développement économique clairement identifiés.

Atouts touristiques

Si l’on évoque le potentiel touristique de Bettembourg, on ne peut passer sous silence le  Parc merveilleux. Et pour cause puisqu’il est rien moins que l’unique parc d’attractions du Grand-Duché de Luxembourg. Chaque année, près de 225.000 visiteurs viennent y découvrir des animaux en provenance des cinq continents, profiter des aires de jeux et admirer les contes de fées animés qui s’y racontent. Mais l’attrait touristique de la ville se prolonge bien au-delà de ce parc. Ici, le lien avec la nature est entretenu en permanence, entre les petits jardins et les vastes étendues de paysage. Les habitants et visiteurs peuvent jouir, en outre, d’un excellent réseau de promenade en forêt. Bettembourg est encerclée de trois réserves naturelles.

En outre, Bettembourg possède une infrastructure touristique complète : piscine couverte avec toboggans et wellness (saunas, bain turc, hammam), hôtels, nombreux restaurants (français, italiens, chinois) et cinéma, qui profitent tant aux visiteurs qu’aux habitants.

Grandir en préservant le caractère convivial

En dehors du trafic, parfois encombré aux heures de pointe, Bettembourg a des allures de ville paisible. De part et d’autre du chemin de fer, qui coupe la ville en deux, la ville se déploie, structurée par les principaux axes routiers et commerciaux qui la traversent. Les parcs publics permettent aux habitants de se délasser au cœur d’une ville qui n’a jamais négligé les aspects verts.

Si Bettembourg est une ville qui croît, de nouveaux logements sont régulièrement créés. Au cœur même de Bettembourg, la volonté est de préserver ce caractère convivial, avec ses routes secondaires à la vitesse limitée à 30 km/h, mais surtout en préservant les caractéristiques urbanistiques de la ville, avec des ses maisons et des immeubles de, tout au plus, moyenne envergure. Bettembourg n’entend pas sacrifier cette image en renforçant, au cœur de la ville, la densité de l’habitat. C’est heureux.

Si des logements se créent, c’est principalement en périphérie de la ville et dans les autres villages de la commune, où l’on trouve encore des espaces constructibles. Ces dernières années, la commune a connu plusieurs projets immobiliers importants, permettant notamment à sa population de dépasser le cadre des 10.000 habitants. Mais, comme précisé, si elle se poursuit, il n’est pas question de se laisser aller à une croissance sauvage. Certes, la demande est présente. Mais la croissance démographique exige de repenser les infrastructures d’accueil et de services à la population, tant en ville que dans les villages.  

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

09 janvier 2014

magnifiercrossmenuchevron-down