Ce que vous devez savoir avant de rénover une habitation
4 (80%) 5 votes

Attention, voilà l’un de ces projets pour lesquels il est hors de question de foncer tête baissée : la rénovation d’une maison ou d’un appartement. Nos conseils avant de vous lancer.

Quelles sont les étapes indispensables ?

Le terme de rénovation regroupe des situations bien différentes : entre la réfection d’une ruine et quelques couches de peinture, en passant par l’installation d’un nouveau système de chauffage, les fossés sont larges ! Il est donc indispensable de commencer par définir précisément son projet. Cela permet entre autres de savoir à quels artisans il faudra faire appel, et dans quel ordre. La seconde étape consiste à chiffrer précisément les travaux, et donc établir un budget, mais aussi calculer le temps nécessaire à leur réalisation. C’est donc le moment de demander des devis à des professionnels, ainsi que leurs disponibilités. Une fois ces documents en main, vous pourrez comparer les prix. N’allez pas directement au moins cher, assurez-vous avant tout de la qualité du travail fourni et du sérieux des artisans.

Quelles autorisations demander ?

Au Luxembourg, toute construction, rénovation ou transformation d’un bâtiment est soumise à une autorisation de bâtir. La demande est à adresser à l’administration communale sur le territoire de laquelle se situe le bien. Si votre projet est simplement de refaire une toiture ou une façade, vous devez envoyer à cette même administration une déclaration de travaux au plus tard dix jours avant le début du chantier. Sachez enfin que des travaux ayant un impact sur la performance énergétique du logement feront généralement l’objet, s’ils ne sont pas mentionnés dans l’autorisation de bâtir, d’une modification du passeport rénovation énergétique.
Plus d’informations sur les autorisations nécessaires sur guichet.lu