atHome.lu Blog
Menu

Ce qu’il faut contrôler lorsque l’on achète une maison

Cette maison vous a littéralement tapé dans l’œil et vous voilà tout prêt à signer un compromis de vente pour en devenir l’heureux propriétaire. Mais avez-vous vraiment tout contrôlé ? Ne risquez-vous pas quelques mauvaises surprises ? Notre checklist des points à vérifier.

Votre futur bien à la loupe

Lorsque vous achetez un bien immobilier au Luxembourg, le vendeur est tenu de vous fournir un certain nombre de diagnostics obligatoires, comme le certificat de performance énergétique. Cela ne doit nullement vous empêcher de procéder à l’inspection de la maison en vous faisant au besoin aider d’un professionnel du bâtiment.

  • La toiture: vérifiez qu’elle est en bon état, demandez toutes les factures. Il ne s’agirait pas d’avoir à la changer l’année prochaine !
  • La charpente: rendez-vous dans les combles pour constater que le bois est bien sain, sans traces d’humidité ou de termites. Il vous faudra d’ailleurs faire de même sur les menuiseries extérieures.
  • Les fondations: nul besoin de creuser, mais regardez bien les murs, les portes et les fenêtres et cherchez d’éventuelles fissures.
  • Les murs extérieurs: renseignez-vous bien sur l’état du revêtement car c’est lui qui protège votre maison.
  • Les murs intérieurs et les plafonds: traquez toute trace d’humidité (y compris derrière les meubles), les coulures, la moisissure…
  • La luminosité et l’exposition : on ne peut que vous conseiller de visiter le bien à plusieurs reprises et à différents moments de la journée. Cela vous permettra de vous rendre compte de sa luminosité, mais aussi (ouvrez les fenêtres !) des bruits environnants.
  • La ventilation : de son bon état dépend la santé de la maison… et la vôtre.
  • La cuisine, les sanitaires, la plomberie : l’état des pièces d’eau, de leurs équipements, mais aussi de la plomberie doivent faire l’objet d’une inspection attentive. Demandez les factures d’eau et ouvrez les robinets ! Pensez encore au réseau d’assainissement.
  • L’installation électrique: c’est une question de sécurité, vous devez donc vous assurer qu’elle est conforme aux normes en vigueur, bien vérifier l’état des prises, du tableau et des branchements.
  • Le système de chauffage : outre l’état des équipements, se renseigner sur son coût annuel est une priorité. Il se peut aussi qu’une facture trop élevée soit signe d’une mauvaise isolation.

Cet article pourrait vous intéresser: Le compromis de vente: quel engagement ?

Et ce n’est pas tout…

Une maison peut vous paraître parfaite, même après l’avoir examinée dans les moindres recoins. Il vous faut, cependant, vous prémunir des vices cachés.

  • Les vices administratifs: si par exemple des travaux ont été effectués sans autorisation préalable.
  • Les vices cachés: si des travaux ont été réalisés récemment, vérifiez bien qu’ils soient couverts par une assurance dédiée.

Vous pensez que cela suffit ? Il vous reste quelques questions à poser, au besoin sur le montant des charges de copropriété, mais aussi sur une éventuelle servitude privée sur votre terrain, un tout aussi éventuel droit de préemption urbain, etc. N’hésitez pas, enfin, à prendre tous les renseignements nécessaires auprès de l’administration communale (zones inondables, prévention des risques…).

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

20 février 2017

magnifiercrossmenuchevron-down