Cessange: un quartier résidentiel à fort potentiel
4 (80%) 6 votes

Niché à l’extrême sud-ouest de la ville de Luxembourg, le quartier de Cessange attire une population jeune et active, séduite par sa localisation idéale dans un cadre naturel préservé, à deux pas du bouillonnant quartier de Gasperich.  

Alors que tous les regards sont tournés vers le quartier voisin de Gasperich où, à l’ombre des grues de chantier, les projets urbanistiques, commerciaux et architecturaux s’enchaînent à un rythme effréné, Cessange jouit encore d’une relative quiétude. Idéalement placé, entre ville et nature, jouxtant les zones de Merl, Hollerich et Gasperich, le quartier est appelé à se développer dans les années à venir. Sans perdre son caractère essentiellement résidentiel et tranquille.

Fin 2017, Cessange comptait 4330 habitants, dont 36 % de nationalité luxembourgeoise et 21 % de nationalité française. Suivent ensuite, dans une proportion beaucoup moins importante, les Portugais, Italiens, Belges et Allemands. La population locale est essentiellement composée de personnes actives, qui se situent en majorité dans la tranche 20-50 ans. Mais si, en un an, la population n’a augmenté que de 162 unités, cela devrait s’accélérer à l’avenir…

Quartier à faible densité

D’une manière générale, le quartier de Cessange est aujourd’hui caractérisé par une prédominance de structures uni- ou bi-familiales. Il est jusqu’à présent l’un des quartiers les moins denses de la capitale. Depuis une dizaine d’années, des structures plurifamiliales se sont cependant développées, comme le montre par exemple le lotissement rue Tubis, de part et d’autre de la rue F.W. Engelhardt. Situé à proximité immédiate de l’échangeur de la Croix de Cessange, qui permet de rejoindre rapidement les principaux axes autoroutiers du pays, le quartier compte déjà de nombreux immeubles construits très récemment ou en phase de construction, idéaux pour des investissements immobiliers. D’autres projets se concrétisent. Il faut dire que l’endroit a du potentiel et compte de nombreux terrains encore inexploités.

Immobilier à Cessange

Les principaux développements à venir s’organisent dans une zone comprise entre la route d’Esch et la rue de Cessange. Le nouveau lotissement du « Domaine du parc de Cessange » devrait s’étendre sur une surface d’environ 18 hectares et compter, à terme, plus de 40 immeubles d’appartements et plus de 70 maisons unifamiliales. L’ensemble du nouveau quartier s’arrête en suivant une ligne à peu près parallèle au ruisseau. Un espace est d’ailleurs prévu entre le nouveau quartier et le ruisseau pour créer le nouveau parc de Cessange, idéal pour se détendre.

Priorité aux espaces verts

Le long du parc, des immeubles à logements collectifs seront proposés. Au cœur du quartier, une zone d’habitations moins dense et plus calme a été imaginée, pour accueillir des maisons mitoyennes, plus éloignées des espaces verts publics mais disposant de jardins privés. Une série de petits immeubles collectifs fera la transition avec les constructions avoisinantes. Au total, ce sont plus de 1000 logements qui pourraient sortir de terre à un horizon de 10 à 15 ans.

Quartier Cessange espace vert

D’ores et déjà, le quartier regorge de ressources et héberge plusieurs crèches privées et publiques. En son centre, l’école fondamentale représente un volume marquant dans le paysage urbain, tout comme l’église et le centre culturel voisin. Construit dans les années 1950, l’établissement est en cours d’agrandissement pour répondre aux nouveaux besoins. L’annexe accueillant le hall sportif, la salle de musique et divers locaux secondaires a été démolie afin de faire place à la nouvelle extension. La fin des travaux est prévue pour 2019.

Des équipements pour répondre à tous les besoins

Les équipements collectifs destinés aux enfants sont complétés par un foyer scolaire rue de Cessange, et différentes aires de jeu, dont notamment celles situées dans le parc de Cessange. Plusieurs médecins exercent sur l’entité, dont un médecin-généraliste, deux dentistes et deux spécialistes (gynécologie et kinésithérapie). En plus, un laboratoire d’analyses médicales se trouve dans le quartier. Les hôpitaux et les médecins spécialistes présents sur le territoire de la Ville de Luxembourg sont aisément accessibles en utilisant les transports publics ou la voiture individuelle.

Le quartier de Cessange dispose de quelques clubs où des sports tels que le football, le karaté, le tennis de table peuvent être pratiqués. Un grand centre de sport se trouve au sud du quartier, au-delà de l’autoroute A6. A cela s’ajoute le bike park Boy Konen, inauguré l’été dernier et qui fait le bonheur de tous les amateurs de deux roues qui aiment sortir des sentiers battus. Une école de musique située route d’Esch permet de prendre des cours à proximité immédiate. Le Centre culturel, situé rue Saint Joseph, offre aux habitants du quartier de nombreuses occasions de se réunir, de s’entraider et d’apprendre ensemble.

Les prix immobiliers à Cessange

Prix immobilier Cessange

Source: atHome Magazine avril 2018