Changer de déco au printemps sans se ruiner
4.6 (92.73%) 22 votes

Le printemps arrive et mis à part le grand ménage, on a surtout envie de changement : apporter de la fraîcheur à une pièce, la baigner dans de nouvelles couleurs… Parfois, voire même souvent, le budget n’est pas décidé à suivre. Nos astuces pour refaire sa décoration en déboursant le moins d’euros possible.

Misez sur les accessoires

Une nouvelle paire de rideaux et des coussins assortis : pour peu que vous réagenciez aussi votre pièce, vous aurez l’impression de vous retrouver dans un tout nouveau salon. La décoration à petits prix passe d’abord par ce genre d’accessoires. Vous pouvez également flâner dans votre ville à la recherche de séduisantes affiches pour garnir les murs.

Le DIY, vous connaissez ?

Certes, cela demande un peu d’imagination et parfois d’huile de coude. Il n’empêche, le « do it yourself » (faites-le vous-même) est tendance et vous permet de refaire votre décoration avec un (tout) petit budget. Vous pouvez, par exemple, poncer et repeindre un ou deux meubles, créer une lampe, détourner des objets, bref vous en donner à cœur joie. Et si vous manquez d’idées, la sphère Internet est pleine de sites spécialisés et de tutoriels.

Récup’ et vide-greniers

Une autre tendance, vague du vintage oblige, est la récup’ : oui, on peut tout à fait créer des tables, des canapés, etc., avec des palettes récupérées (et un certain sens du bricolage). Ou bien encore aller fouiner dans le grenier de mamie pour trouver ce fauteuil ou cette charmante console qui y dort depuis des années. Et puis n’oubliez pas, les beaux jours arrivent et avec eux refleurissent les vide-greniers. Ils sont non seulement l’occasion de sympathiques balades (matinales), mais aussi celle de trouver l’objet déco de vos rêves.

Vive la peinture !

Il est clair, également, que l’arrivée du printemps signale une grande envie de couleurs. Alors surtout, ne vous privez pas ! Aujourd’hui, les rayons de bricolage sont pleins de peintures destinées à toutes les surfaces, bois, murs, carrelages… Si l’envie vous prend de changer de ton dans votre salle de bain, rien de plus simple, vous pouvez même vous attaquer à la baignoire !