atHome.lu Blog
Menu

Cinq erreurs à éviter lors d’une vente

Vous souhaitez mettre en vente un bien immobilier ? Nous avons listé cinq erreurs à ne surtout pas commettre si vous souhaitez trouver rapidement un acquéreur.

1- Surévaluer votre bien

Le prix de votre bien dépend de son état et de celui du marché immobilier. Une bonne estimation est un préalable nécessaire à toute vente. Peut-être pensez-vous l’augmenter en vous disant qu’au pire vous le baisserez par la suite ? Cela ne vous servira qu’à perdre du temps car les acquéreurs potentiels connaissent les prix du marché et ne manquent certainement pas de comparer.

A lire aussi : Comment estimer la valeur de mes biens ?

2- Rester buté sur le prix

Votre maison est peut-être la plus belle du monde, mais si elle est en vente depuis un bon moment, baisser son prix va attirer des acheteurs qui auraient pu la repérer mais n’avaient jusqu’alors pas les moyens de l’acquérir. Encore une fois, en fonction des prix du marché local, cette baisse doit être significative et ne doit pas se faire par (tout) petits paliers successifs. À ce sujet : être trop précis est également une erreur, et le prix s’affiche par tranches de 5 000 € ou 10 000 €.

3- Choisir l’option « en l’état et puis s’en va »

Se dire que de toute façon les nouveaux propriétaires repeindront les pièces à leur goût est un mauvais calcul. Une vente immobilière se fait le plus souvent sur un coup de cœur… qui ne risque pas d’être provoqué par une tapisserie défraîchie ou une peinture passée. Préférez aussi réparer les petits défauts plutôt que les cacher. Une simple prise en mauvais état peut suffire à éveiller la méfiance des visiteurs sur l’ensemble du système électrique.

4- Ne pas investir dans la mise en valeur

On peut avoir quelques grincements de dents à l’idée d’embellir son logement juste pour le vendre. Et pourtant, la mise en valeur du bien est nécessaire. Oui, 2 % du prix de vente peuvent être consacrés à l’amélioration de votre bien, avec du home staging, ou à ces finitions que vous n’avez jamais pris la peine de faire, et peut-être même à la réparation de la clôture.

En savoir plus : 7 principes de base du Home staging

5- Rester dans le flou sur l’acheteur

Ça y est, vous avez un acheteur et cela vous suffit ! Encore une erreur à ne pas commettre car cela pourrait réserver de mauvaises surprises, comme l’annulation de la vente. Avant la signature du compromis, vous devez donc absolument connaître la manière par laquelle l’acquéreur va financer le bien.

Vendez rapidement votre bien sur atHome.lu

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

11 janvier 2017

magnifiercrossmenuchevron-down