Comment aménager sa terrasse ?
5 (100%) 2 votes

À l’arrivée des beaux jours, c’est toujours un plaisir de réinvestir sa terrasse. Cette année on se laisse séduire par les couleurs ou on opte pour une totale déco couleur bois. Mobilier, végétation et décoration… on vous dévoile nos astuces pour aménager petits balcons ou grandes terrasses.

Balcon : tout est une question d’optimisation de l’espace

Aménager un balcon sans le surcharger est tout à fait possible à condition de faire une sélection de meubles de jardin et de décoration d’extérieur compatible avec l’espace. Côté assise, on opte pour des chaises ou fauteuils pliants. Pour la table, on la choisira si possible un modèle à rabat. Vous pourrez ainsi vous allonger au soleil sur un transat… pliable bien sûr.

Ce n’est pas parce que vous manquez de place que vous devez faire l’impasse sur la végétation. Une bonne solution est d’opter pour un mur végétal accolé à la paroi de séparation de votre balcon. Plantes ou herbes aromatiques y pousseront à leur rythme.

Terrasse : comment créer des espaces bien définis ?

Coin-repas, salon de lecture, solarium… l’aménagement de zones dédiées à certaines activités est tout à fait possible sur une terrasse. Pour y parvenir, on procédera comme ceci :

Définir les zones à aménager : pensez à vos envies et à vos besoins. Restez réaliste quant à l’espace dont vous disposez et évitez de surcharger votre terrasse en meuble et autres accessoires.
Choisir le mode de séparation : pour aménager sa terrasse en créant différents espaces, on peut se servir des meubles, mais aussi des revêtements de sol ou de barrières naturelles. Un brise vue en plantes grimpantes ou en bambou peut joliment isoler un espace détente, tandis que du carrelage ou du bois différent de celui déjà présent permet de visualiser l’espace repas par exemple.
Déterminer le style : Enfin, décorer votre terrasse dans le style de votre choix. Esprit nature avec meubles en bois, style bistro parisien avec chaises en canisse ou en bambou, concept design avec pièces de créateurs… créez un espace harmonieux qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien.

Choisir ses luminaires d’extérieur

Enfin, la touche finale à apporter pour aménager votre terrasse est la lumière. Lampes à LEDs facile à déplacer ou spots intégrés prévus pour résister par tous les temps, les lumières habillent votre terrasse. Lumières bleues, colorées ou lumière chaude intimiste… aujourd’hui les lampes de jardin se font nomades ou sur pied façon abat-jour géant. Pour une lumière d’appoint et écologique, les lumières solaires à planter dans le sol vous offrent quelques heures d’éclairage zéro impact sur la nature.

Seul ou à l’aide d’un professionnel, aménager sa terrasse permet de créer un espace entièrement dédié à la vie en extérieur. Avec l’arrivée des beaux jours qui se profilent, les magasins spécialisés regorgent de bonnes idées travaux et déco d’extérieur pour tous les budgets.