atHome.lu Blog
Menu

Comment réaliser l’aménagement d’une salle de jeux ?

C’est fait ! Bébé a bien grandi et les jouets d’enfants ont envahi toute la maison. Il est grand temps de penser à l’aménagement d’une salle de jeux. C’est possible, même dans des logements de petite surface.

La salle de jeux, leur coin à eux

Logiquement, on a tendance à se dire que les enfants vont jouer « tranquillement » dans leur chambre et donc penser que leurs multiples jouets auront là toute leur place. C’est bien souvent un leurre ! Avez-vous remarqué ce doudou qui traîne sur le canapé, ce petit camion rouge qui s’incruste dans la salle à manger, cette poupée sur la table de la cuisine ? Et bien oui, nos enfants aiment rester proches de nous et de toute manière, nous apprécions aussi de partager du temps avec eux, quitte à se laisser envahir. L’aménagement d’une salle ou d’un espace de jeux répond à toutes les attentes. Faute d’une pièce supplémentaire, il se fait généralement dans le salon.

Un coin enfant, oui mais comment ? C’est en réalité assez simple. Il suffit de délimiter dans la pièce à vivre une zone spéciale bambins et de marquer la « frontière » par une peinture murale, un revêtement de sol, un tapis, des coussins, voire même une estrade. Une cabane, un tipi, une tente peuvent aussi devenir le cocon du ou des petits. L’essentiel est de faire en sorte que l’enfant s’y sente bien et que ce coin réponde à ses goûts – installez-y d’entrée ses livres et peluches préférés – pour qu’il l’adopte.

Attention, quelques précautions supplémentaires s’imposent. Il s’agit ici de créer un espace dans un esprit de pièce partagée. Le petit monde de votre enfant ne devra pas empiéter sur le vôtre. Cela signifie d’une part que la taille du coin jeu devra être équilibrée par rapport à la superficie de la pièce, d’autre part que sa décoration sera adaptée à celle de la pièce, y compris au niveau des couleurs.

Enfin, pensez à bien sécuriser votre maison pour votre enfant et en particulier la salle de jeux où votre enfant sera moins surveillé que dans les autres pièces.

Aménagement d’une salle de jeux ludique et pratique

La question de l’harmonisation des teintes à la déco adulte ne se pose pas si vous avez la chance de disposer d’une pièce réservée où installer une salle de jeux. Au contraire, misez sur des couleurs ludiques, jaune, bleu, vert, etc. La salle de jeux est bien entendu l’espace dont rêvent tous les enfants, et souvent leurs parents avec. Elle peut être aménagée dans une petite pièce comme un bureau, sur une mezzanine, sous des combles… Avec deux chambres et deux enfants en bas âge, vous pouvez d’ailleurs opter pour une chambre à partager, dédiée exclusivement au repos, et une seconde transformée en salle de jeux.

Dans tous les cas, et quels que soient vos goûts et ceux de vos enfants, il vous faut penser pratique. Tout est permis question déco, à condition d’avoir des revêtements de sol robustes et peu salissants… et des peintures murales lavables ! Par définition, les enfants vont ici s’en donner à cœur joie. Vous pouvez, vous aussi, laisser libre cours à votre imagination, aménager par exemple une salle de jeux sur un thème pirate, princesse ou aventurier. Mais n’oubliez pas que nos bambins grandissent vite – et leurs envies avec.

L’importance des rangements

Pour la tranquillité de toute la famille, s’il y a un secret de l’aménagement d’une salle de jeux, il réside dans les rangements, et ce qu’ils soient situés dans une pièce commune ou à part. Bacs, coffres, étagères ou autres, vous devrez immanquablement les multiplier pour ne pas que ce coin se transforme en vaste bazar. Ces rangements seront bien sûr à hauteur d’enfant afin que vos pitchouns puissent accéder librement à leurs affaires et par la même occasion développer leur sens de l’ordre.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

29 mai 2017

magnifiercrossmenuchevron-down