Comment aménager une cuisine ouverte ?
5 (100%) 2 votes

Présente dans la plupart des logements récents, la cuisine ouverte séduit pour son côté convivial. L’intégrer harmonieusement dans la pièce à vivre nécessite une certaine réflexion : meubles, sol, électroménagers… découvrez comment aménager votre cuisine ouverte.

Rendre sa cuisine focntionnelle

Rendre sa cuisine ouverte fonctionnelle

À moins que vous cuisiniez peu, une cuisine se doit d’être fonctionnelle. Tout d’abord, on veillera à ce que l’espace entre les différents éléments soit suffisamment large que pour pouvoir circuler facilement. En général, on compte 1,50 m. entre le plan de travail et l’espace repas et 90 cm pour une zone de circulation. Pour les petites superficies, l’installation d’une cuisine en ligne est une solution qui permet d’ouvrir l’espace et de conserver le volume de la pièce.

Au-delà de la cuisson, il est indispensable de penser à l’utilisation quotidienne de la cuisine. Une famille avec enfant en bas âge privilégiera une table à rallonge à un bar. Les personnes qui cuisinent beaucoup apprécieront avoir de nombreux rangements et opteront probablement, s’ils ont la place, pour un îlot central.

L’électroménager est également important. L’accent sera mis sur des éléments discrets et de préférence encastrables. Idéalement, on privilégiera les modèles silencieux et surtout, on opte pour une hotte aspirante efficace.

Bien intégrer sa cuisine ouverte dans son salon

Pour un rendu harmonieux, on privilégiera des meubles aux lignes épurées dans un coloris qui s’intègre dans le séjour. Pour la décoration et le petit électroménager, on fait le choix du design : jolie poubelle, corbeille à fruits en inox, machine à café esthétique…

Décorer sa cuisine

La cuisine est probablement la pièce la plus compliquée à conserver rangée. L’option la plus simple est d’opter pour des cloisons mobiles qui permettront d’isoler l’espace cuisine de l’espace à vivre le temps du rangement. Elles sont également très utiles pour limiter la diffusion des odeurs de cuisson. La tendance est également aux cuisines ouvertes avec verrière coulissante. Cette solution permet d’obtenir de la luminosité tout en pouvant isoler la partie cuisine du salon quand cela est nécessaire.

Choisir les bons matériaux

Sur les murs, l’application d’une peinture murale pour cuisines et salles de bains permet de nettoyer les éclaboussures et autres taches de graisse. Autre point important, le revêtement de sol ! On privilégiera des matériaux peu poreux et les adeptes du parquet favoriseront une finition vernie.

Pour vous aider dans l’aménagement d’une cuisine ouverte, deux options s’offrent à vous : l’architecte d’intérieur qui optimisera votre espace en dessinant des meubles sur mesure ou le cuisiniste, qui vous aidera à concevoir une cuisine équipée fonctionnelle.