Comment bénéficier d’une prime de construction au Luxembourg ?
4.6 (92%) 5 votes

Lors de la construction ou de l’acquisition d’un bien immobilier vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’Etat luxembourgeois. Qui est concerné ? Pour quel bien immobilier ? Voici quelques éléments de réponse.


Qu’est-ce qu’une prime de construction ?

Il s’agit d’une aide en capital de l’Etat qui peut être obtenue pour la construction d’un logement (maison unifamiliale ou appartement) en cas d’une première occupation, ou pour l’acquisition d’un logement. Le montant peut varier entre 250 et 9 700 €.

Cette prime est fixée en fonction de votre revenu, de votre situation de famille et du type de construction de votre logement. Lorsqu‘il s‘agit d‘un appartement en copropriété ou d‘une maison en rangée, la prime accordée est augmentée de 30 %. Pour une maison jumelée, la prime accordée est augmentée de 15 %.

Qui peut bénéficier d’une prime de construction ?

Vous pouvez prétendre à la prime de construction ou d’acquisition : 

– Lorsque  vous avez contracté un prêt hypothécaire auprès d’un établissement financier pour construire un logement qui se situera au Grand-Duché de Luxembourg et qui servira d’habitation effective, principale et permanente à votre ménage pendant un délai d’au moins dix ans après la date d’occupation du logement.

– Lorsque vous n’êtes ni propriétaire, ni usufruitier d’un autre logement au Grand-Duché ou à l’étranger.

– Lorsque vous respectez les critères de surface utile d’habitation suivants:

Maisons unifamiliale : 65m2 au moins – 140m2 au plus
Appartement : 45m2 au moins- 120m2 au plus

(ne sont pas compris les caves, garages et greniers; les ateliers, surfaces commerciales ou autres dépendances professionnelles sont exclus jusqu‘à un maximum de 20 m2).

Ces surfaces peuvent être augmentées de 20 m2 pour:

– tout enfant à charge à partir du 3e
– tout  ascendant au 1er degré du demandeur et toute personne handicapée vivant dans le ménage commun, à partir de la 5e personne qui y habite et à condition que cette personne ne soit pas elle-même propriétaire d‘un logement.

Quel est le revenu à prendre en considération ?

Le revenu pris en compte est le revenu imposable augmenté de tous les autres revenus, même non soumis à I‘impôt, dont dispose le demandeur et toute autre personne vivant avec le demandeur dans le logement en question, à I‘exception des descendants et des parents (et sans prise en compte des prestations familiales, de I‘aide financière de I‘Etat pour études supérieures, des rentes d‘orphelin et des allocations pour personnes gravement handicapées respectivement des prestations de I‘assurance dépendance).

 

Plus d’infos et démarches à suivre pour votre demande: https://guichet.public.lu/fr/citoyens/logement/construction/aides-capital/prime-construction-acquisition.html