Comment calculer le montant de mon prêt ?
5 (100%) 1 vote

Devenir propriétaire… oui mais combien pouvez-vous emprunter ?
Que vous ayez déjà repéré votre future acquisition ou que vous envisagiez un achat immobilier dans les prochains mois, connaitre le montant que vous pourrez emprunter est indispensable pour poursuivre votre projet.

Définir ma capacité de remboursement

Avant tout chose, il convient de définir votre capacité de remboursement en contactant votre conseiller ou en utilisant un simulateur.

Pour avoir une idée de votre capacité d’emprunt, la règle la plus connue est celle dite des 33% : un emprunteur ne doit pas consacrer plus d’un tiers de ses revenus mensuels aux remboursements d’emprunts (prêt immobiliers et autres crédits, le cas échéant).

Cependant, la plupart des professionnels du secteur considèrent que ce tiers peut être dépassé si l’équilibre du budget est garanti. En effet, si le montant qui reste au ménage après le remboursement des traites est suffisant, la banque peut autoriser un taux d’endettement plus élevé.

En réalité, chaque situation est unique et doit être étudiée individuellement.

Quel montant pour mon prêt ?

A présent, pour calculer le montant à emprunter et déterminer le budget global, il est nécessaire de prendre en compte tous les coûts liés à votre projet immobilier.
Ces coûts peuvent être multiples et de différentes natures :  prix d’achat ou de construction, prix du terrain, prix des éventuelles rénovations, sans oublier les frais annexes comme les frais de notaire, les frais d’hypothèque, assurance, etc.

À ce montant viendra se soustraire le montant de votre apport personnel (produit de la vente d’un autre bien ou épargne par exemple)

Pour finir, le montant de l’emprunt sera aussi déterminé par le taux et la durée du prêt.
Cette étape nécessite l’aide d’un professionnel, il est maintenant temps de prendre contact avec un courtier pour le calcul de votre prêt et l’étude de votre plan de financement.

Simulez votre prêt avec atHomeFinance