atHome.lu Blog
Menu

Comment économiser sur sa location ?

Se loger n’est pas une chose aisée et les locations sont parfois chères. Il existe pourtant des solutions pour dépenser moins en frais de logement.

Un studio plutôt qu’un 2 pièces ?

En couple, vivre dans une seule pièce peut s’avérer inconfortable, mais si vous êtes célibataire, cela vaut sans doute le coup de se poser la question : avez-vous vraiment besoin de cette chambre indépendante ? Pour payer moins cher, peut-être pouvez-vous réduire la surface de votre futur logement, sachant que les aménagements actuels permettent de très bien vivre dans un studio, y compris de 20 m². Cette solution est toutefois à relativiser sachant qu’à surface égale, le loyer d’un studio est nettement plus cher que celui d’un T2.

Direction la périphérie

Vous l’avez forcément remarqué : plus l’on s’éloigne de la capitale, moins les loyers sont chers. Si vous avez une voiture, ou si la localité est bien desservie par les transports en commun, n’hésitez pas à chercher un logement en périphérie de la ville. Les communes avoisinantes pourraient bien, de plus, vous offrir un cadre de vie plus agréable que l’ambiance agitée du centre.

Vive la colocation !

Si vous êtes du genre sociable, si la vie en communauté ne vous effraie pas… et si votre budget location est vraiment mini, vous avez la solution de la colocation. Vous pourrez vivre à moindres frais dans un espace plus vaste, mais à partager. D’ailleurs, plus il y a de chambres dans le logement concerné et moins vous aurez à payer ! Trois ou quatre semble être le meilleur compromis.

Lire aussi: Comment choisir son colocataire ?

Et le logement solidaire

On l’appelle logement solidaire ou intergénérationnel, et il prend de l’ampleur avec le vieillissement de la population. De quoi s’agit-il ? Une personne, généralement âgée, loue (et parfois même prête) une partie de sa maison contre un peu de compagnie et quelques services. On ne vous demandera évidemment pas de prendre soin d’une personne dépendante, et ce type de location est géré par des associations.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

23 janvier 2017

magnifiercrossmenuchevron-down