Comment estimer la valeur de mes biens ?
4 (80.8%) 25 votes

De nombreux critères sont pris en compte pour estimer la valeur d’un bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement. Et il est nécessaire de trouver le juste prix pour vendre au plus vite !

La valeur d’un bien dépend de la zone géographique

L’emplacement du bien est très logiquement le premier critère. Sa valeur dépend de l’état du marché immobilier de la ville dans laquelle il est situé. Mais aussi au sein même de cette ville, elle dépend du quartier. Un logement en plein centre se vend généralement plus cher que dans une périphérie. Il est donc tout d’abord essentiel de se renseigner sur le prix moyen du mètre carré dans une zone donnée, tout en sachant que certaines caractéristiques font évoluer le prix . Augmentez de 5 à 20 % si le logement dispose d’une belle vue, par exemple, mais diminuez-le d’autant s’il est situé au-dessus d’un restaurant ou d’un bar.

Et des critères propres au logement

Chaque maison (ou appartement) a une valeur qui lui est propre. Cette valeur dépend bien évidemment de son état (y a-t-il ou non des travaux à réaliser ?), mais aussi de sa surface, de sa typologie, du fait qu’il y ait un jardin ou non, etc. Là encore, la valeur du bien baisse ou augmente par rapport au prix moyen. Toujours en pourcentage, on considère qu’une habitation refaite à neuf, qu’il s’agisse d’isolation, de plomberie ou d’électricité, voit son prix augmenter de 15 à 20 % par rapport à la moyenne. Si un rafraîchissement est nécessaire, il baisse de 5 à 10 %, mais si de gros travaux sont à prévoir, la chute peut atteindre environ 30 %. L’étage, la double orientation, les éventuels vis-à-vis ou encore les bruits extérieurs peuvent également faire varier la valeur du bien.

Vous pouvez désormais estimer un bien immobilier en ligne sur atHome.lu pour obtenir une première évaluation. Pour une estimation précise, vous pouvez bien entendu faire appel à un professionnel. Un agent immobilier ou notaire sera en mesure de vous donner le juste prix de votre logement.