Financer un appartement neuf, comment ça marche ?
5 (100%) 1 vote

Le financement d’un appartement vendu en l’état futur d’achèvement (VEFA) est régi par quelques règles strictes. Nous vous expliquons comment financer votre appartement neuf.

Le montant de l’apport personnel

Pour un achat sur plan, les règles des banques sont les mêmes que pour l’ancien. En général, l’apport personnel demandé représente 10 % du coût total de votre achat. Ou, doit couvrir le dépôt de garantie qui s’élève à 5 % pour les biens dont l’acte de vente sera signé dans l’année. Si la signature du contrat est prévue dans plus de 12 mois, le dépôt de garantie s’élève à 2 %.
Cependant il est possible de trouver des solutions de financement à 100%.
Demandez conseil à un courtier en prêt immobilier  atHomeFinance !

Trouver le meilleur prêt immobilier

Si consulter sa banque est toujours le premier réflexe à avoir lorsque l’on souhaite contracter un crédit immobilier, il faut aussi prendre le temps d’analyser plusieurs offres. Si vous n’avez pas le temps de réaliser ces démarches, accordez-vous les services d’un courtier en prêt immobilier.

Bon à savoir : l’assurance liée à votre crédit immobilier ne doit pas obligatoirement être souscrite auprès de votre banque ou de l’organisme qui en dépend. Les tarifs des assurances emprunteur varient fortement selon le type de garanties proposées.

Le déblocage des fonds

Le versement des fonds au promoteur se fait de manière échelonnée. Vous n’aurez pas à intervenir dans cette procédure, c’est le promoteur qui entrera en contact avec votre banque. Il est dans l’obligation de fournir une attestation des travaux réalisés avec les sommes déjà perçues. En général, 35 % du montant total de l’achat sont versés une fois les fondations achevées, 70 % quand le bâtiment est protégé des intempéries (mise hors d’eau) et 95 % à la fin du chantier. Le montant restant dû sera versé à la remise des clés ou après les rectifications liées au droit de réserve.

VEFA : quand commencer à rembourser son emprunt ?

3 options pour rembourser votre emprunt immobilier pour un appartement neuf s’offrent à vous :
• Dès la signature du contrat de vente : cependant, vous devrez rembourser votre emprunt en même temps que votre loyer ou vos mensualités d’emprunt pour votre logement actuel.
• Le remboursement différé du capital : vous payerez les intérêts intercalaires, mais votre première traite de remboursement du capital sera payable à la remise des clés.
• En total différé : vous commencerez à payer les intérêts et le capital lors de votre emménagement.

 

Simulez votre prêt avec atHomeFinance