atHome.lu Blog
Menu

Comment rafraîchir sa maison sans climatisation ?

La climatisation, on peut être pour ou contre, mais de fait, bien souvent, on n’en a pas. En période de forte chaleur, il faut pourtant trouver des astuces pour rafraîchir son logement sans climatisation et supporter l’air ambiant. En voici quelques-unes.

On ferme, on ouvre

Lorsque la chaleur commence à envahir la maison, voire même avant, la première chose à faire est d’en rechercher et d’en contenir les sources. On pense, évidemment, aux fenêtres et vitrages qui laissent pénétrer les rayons du soleil. Fermer les stores et volets (ou tout simplement les rideaux) la journée et ouvrir tout grand la nuit lorsque cela est possible est donc le premier – bon – réflexe. Il y en a d’autres, comme veiller à remplacer toutes les ampoules halogènes par des LEDs, ne pas allumer le four, etc.

Des sensations de fraîcheur

Jusque-là, on n’a pas créé de chaleur, mais en journée on n’a pas, non plus, rafraîchi l’air. Pour rafraîchir sa maison sans climatisation, le ventilateur est l’accessoire qu’il nous faut. Il ne fait que brasser l’air certes, mais vous abaisserez la température d’une pièce de quelques degrés en plaçant devant lui une bouteille d’eau congelée. Vous avez également la possibilité de mouiller le sol de votre pièce à vivre (sans le détremper) ou autre : en s’évaporant, l’eau va créer une agréable sensation de fraîcheur. Vous la retrouverez si vous faites sécher votre linge à la fenêtre.

Pensez aux plantes

L’évaporation, c’est aussi le principe qui doit vous amener à investir dans des plantes. Plus précisément ici, on parle du phénomène d’évapotranspiration : les plantes en pots dans votre logement ou sur le balcon, tout comme les plantes grimpantes sur les murs, vont libérer une vapeur d’eau salutaire.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

14 juin 2017

magnifiercrossmenuchevron-down