atHome.lu Blog
Menu

Comment rénover écolo ?

Vous avez décidé de donner une seconde jeunesse à votre habitation tout en préservant la planète ? Voici les bases d’une rénovation écologique.

Pensez d’abord à l’isolation

Une maison plus respectueuse de l’environnement implique d’abord une maison moins consommatrice d’énergie. Si vous entreprenez la rénovation de votre habitation, il vous faudra donc d’abord penser isolation ; la planète comme votre compte bancaire vous diront merci. Isolation des combles, isolation intérieure, isolation par l’extérieur… plusieurs solutions existent. Il est donc recommandé, si ce n’est déjà fait, de réaliser un diagnostic énergétique et de lancer, au besoin, les travaux nécessaires. Il est possible que cela passe par un changement de vos menuiseries et que vous deviez installer des fenêtres double vitrage.

Des matériaux non polluants

Rénover écologique, c’est utiliser des matériaux qui non seulement sont respectueux de l’environnement, mais qui sont également produits localement. Disons que l’empreinte carbone se mesure aussi au nombre de kilomètres parcourus pour qu’ils arrivent jusqu’à chez vous ! Pour cette raison, les matériaux traditionnels reviennent en force depuis quelques années. On pense notamment à la paille, au bois (issu de forêts locales et gérées durablement) et à la brique en terre cuite. En ce qui concerne l’isolation, vous pouvez tout à fait opter pour des matériaux tels que la laine de bois ou de cellulose, le chanvre, le liège…

Quid des peintures ?

Il y a de fortes chances pour que la rénovation de votre maison implique celle de la décoration intérieure, et donc des cloisons. Qu’elles soient anciennes ou nouvellement édifiées, vous allez sans doute les peindre. Là encore, vous pouvez le faire sans nuire à la planète puisque l’on trouve désormais des peintures certifiées bio dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Concrètement, elles ne contiennent que très peu d’agents issus de l’industrie pétrochimique, mais plutôt des composants d’origines végétale et minérale. Vous trouverez ce type de peinture pour l’intérieur de la maison, mais également pour la façade et les menuiseries extérieures.

Anticipez vos consommations

Bien sûr, vous allez vivre dans cette maison, et donc consommer de l’eau et de l’électricité. Dans le cadre d’une rénovation écologique, vous devez donc y penser et installer des systèmes moins gourmands. Optez pour des panneaux solaires si vous souhaitez une solution simple pour la production d’électricité, et installez un système de récupération des eaux pluviales.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

25 septembre 2017

magnifiercrossmenuchevron-down