atHome.lu Blog
Menu

Comment composter ses déchets en appartement ?

Aujourd’hui, il est très simple de valoriser une partie de ses déchets en les compostant. Cette technique écologique fonctionne très bien en appartement. Et voici comment…

Avec le compostage, on dit adieu à ses déchets organiques, et l’on réduit ainsi sensiblement le volume de ses poubelles. On a tendance à penser que cette méthode écologique de réduction des déchets est réservée aux personnes qui ont un jardin, d’autant que le compost est destiné à devenir de l’engrais. Pourtant, même en appartement, que vous ayez ou non un balcon, vous pouvez composter vos déchets.

Il suffit en réalité d’acheter ou de fabriquer soi-même un composteur d’appartement, que vous pourrez par exemple installer dans votre cuisine. Il est conseillé, même si vous n’avez pas d’aversion particulière pour nos amis les vers, de ne pas vous lancer dans le lombricompostage, qui nécessite des équipements plus encombrants (quatre bacs en l’occurrence).

Que mettre dans un composteur d’appartement ?

Que vous décidiez d’acheter un composteur design sur Internet ou que vous utilisiez une simple poubelle plastique percée de quelques trous (sur le côté), le compostage fonctionne ensuite de la même manière. Installez votre composteur à distance d’une source de chaleur (gare, sinon, aux odeurs désagréables) et remplissez-le avec vos déchets végétaux, coquilles d’œufs, feuilles de papier absorbant, filtres de café usagers. Vous pouvez ajouter du carton, à condition de l’humidifier préalablement.

Attention, quelques précautions s’imposent : en appartement, ne versez surtout pas les restes d’origine animale, ni les résidus d’oignon, ail, etc., vous risqueriez de détester l’odeur !

Fabriquer son compost

Tout l’enjeu consiste ensuite à maintenir l’humidité : en recouvrant les déchets avec du terreau (ou de la terre), voire un carton sec, en mélangeant le compost une fois par semaine et en l’humidifiant régulièrement. Pour accélérer le processus, il est conseillé d’ajouter une poignée d’orties et éventuellement, encore une fois si les petites bestioles ne vous rebutent pas, quelques vers de terreau. Ces derniers vous permettront de réaliser votre compost bio en quelques semaines, le cas échéant vous devrez patienter plusieurs mois.

Cela dit, dès la troisième semaine, vous pourrez récupérer un liquide appelé « thé de compost ». Dilué dans de l’eau (10 cl/litre), il constituera un excellent fertilisant pour vos plantes d’intérieur et de balcon.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

19 avril 2017

magnifiercrossmenuchevron-down