Conseils pour mettre en lumière votre salon
4.6 (92%) 5 votes

Dès le mois de septembre vous constatez que les soirées commencent à raccourcir … et vous devez inévitablement rallumer toutes les lumières.

Savez-vous que l’éclairage a autant d’importance que la décoration ? Les efforts que vous avez fait pour rendre votre intérieur accueillant ne doivent pas être perdus par une mauvaise lumière, qui produirait une ambiance d’hôpital chez vous !

Eclairer son salon avec des lampes

Plusieurs sources de lumière sont nécessaire…

Le secret pour un éclairage agréable et efficace est de multiplier les sources de lumière.
C’est particulièrement vrai pour la pièce à vivre, où se réunissent famille et amis: votre salon.

D’une manière générale, dans le salon la lumière doit être assez intense pour éclairer toute la pièce. Et l’idéal est d’avoir un lustre ou des spots muni de variateur. Ce système permet de rendre facilement l’atmosphère intime.
Attention, si vous optez pour une suspension avec abat-jour, assurez-vous qu’elle soit assez haute pour éclairer la majeure partie de la pièce. Car trop basse, elle aura tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce.

En complément de votre suspension ou plafonnier, vous devez à tout prix associer une ou plusieurs sources lumineuses directes.

Par exemple, installez une liseuse, ou une lampe à poser à proximité de votre canapé ou de votre fauteuil favori pour y voir clair lorsque vous bouquinez le soir. Une lumière douce mais assez éclairante pour lire.
Côté salle à manger, veillez à placer une source lumineuse au-dessus de la table. Lorsque celle-ci est tamisée, elle produira le même effet que celui des chandelles. Parfait pour des dîners romantiques !

…pour créer une ambiance chaleureuse

Vous comprenez ? Selon l’endroit où elles sont placées, les différentes lampes peuvent avoir en même temps un but pratique c’est-à-dire, éclairer pour bien voir, et, très important, créer une ambiance particulière.

Pour avoir une belle lumière dans votre salon, la règle est de placer des points lumineux dans chaque recoin. Comme on l’a dit pourquoi pas, par exemple, une liseuse près du canapé et une autre lampe dans le coin opposé de la pièce.
Toujours en les disposant de manière à mettre de la lumière sur une zone, ou sur un objet en particulier, un tableau ou un meuble, que vous souhaitez mettre en valeur.
Un endroit qui n’est pas éclairé, c’est un endroit qui disparaît, donnant ainsi l’impression que la pièce est plus petite.

Pour créer une atmosphère agréable, n’hésitez pas à prendre des lampes colorées, qui peuvent renforcer l’ambiance souhaitée. Par exemple, une lumière légèrement rouge ou jaune donnera une impression de chaleur. A l’inverse de la lumière blanche ou bleutée produit une lumière vive et froide.