Création et aménagement des espaces: pour optimiser chaque mètre carré
5 (100%) 10 votes

aménagement espace intérieur optimiser sa cuisine

 

A l’heure où les prix de l’immobilier poursuivent leur ascension vers des sommets encore jamais atteints, le défi de tout propriétaire ou locataire est d’utiliser l’espace à sa disposition de la façon la plus optimale possible. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un bâtiment existant, chacun pense aujourd’hui à gagner de la place pour transformer son lieu de vie en petit paradis. 

Pour obtenir plus d’espace, la solution la plus simple serait de déménager mais, vu le prix du mètre carré, nous n’en avons hélas pas tous les moyens. Heureusement, il existe d’autres solutions, consistant à ruser grâce à un aménagement intérieur revu et corrigé, afin de l’optimiser au mieux pour plus de confort et de bien-être dans la maison.

La construction d’une nouvelle maison implique inévitablement de s’intéresser à l’agencement des différents espaces de vie, en étroite collaboration avec l’architecte et l’entrepreneur. L’orientation du bâtiment, les ouvertures lumineuses sur les pièces principales, tout doit être pensé dès le départ, dès les premiers plans, pour une utilisation pratique et fonctionnelle du futur habitat.

Il en va différemment lorsque l’on achète une maison ou un appartement existant et qu’il s’agit de l’adapter à notre mode de vie et à nos envies. Différentes solutions sont à envisager en fonction de l’ampleur des travaux à effectuer : abattre des cloisons, aménager les combles ou des espaces de rangement, jouer plus simplement sur la décoration pour donner un coup de frais, transformer la cuisine,… De multiples pistes sont à explorer pour redonner un nouveau visage à votre habitat. Et le rendre plus fonctionnel.

« Chaque cas est particulier », souligne d’emblée Frank Bauwens. Designer industriel et architecte d’intérieur, il aide ses clients à repenser leur intérieur, en alliant architecture et mobilier. « Le point de départ est d’être à l’écoute de son client, de comprendre sa façon de vivre et ses besoins pour, au final, réinterpréter son espace pour le rendre plus agréable et pratique. Depuis quelques années, déjà, notre mission tourne autour de l’optimisation des espaces. Un intérieur doit être design, mais il doit aussi être bien pensé. »

Aujourd’hui, aménager implique souvent d’ouvrir l’espace en abattant un mur, par exemple. Mais avant de tout casser, il est important d’avoir une bonne idée de la volumétrie globale et des possibilités de transformations qu’elle offre. L’avis d’un expert n’est donc pas superflu.


Une cuisine pour partager

Ces dernières années, la cuisine est sans nul doute devenue la pièce maîtresse de toute habitation qui se respecte. Longtemps cachée, elle s’ouvre désormais vers les autres pièces que sont la salle à manger ou le salon. « Aujourd’hui, la cuisine devient un réel lieu de vie s’intégrant parfaitement à l’intérieur. Elle n’est plus considérée comme un espace isolé, à masquer, mais plutôt comme un concept pratique et harmonieux s’intégrant parfaitement à tous les styles d’intérieur », explique Pascal Hoerth, directeur de Bamolux Cuisine. « Maintenant, vous n’achetez pas une cuisine mais plutôt un concept, des conseils et l’élaboration d’un projet qui vous ressemble. Et les limites de la création ne s’arrêtent pas à la cuisine. Il est en effet possible avec l’aide de nos architectes d’intérieur, d’aménager un habitat complet de la cave au grenier. »

Dans toute cette démarche, esthétisme et côté fonctionnel et pratique doivent aller de pair. Il est loin le temps où la cuisine américaine, dite « équipée », faisait son entrée dans la maison de nos parents ou grands-parents. De nos jours, la qualité du mobilier est arrivée à son apogée, à condition toutefois d’y mettre le prix. Tiroirs ergonomiques, espaces parfaitement étudiés, meubles suréquipés, tout a été pensé pour le plus grand confort de l’utilisateur. Autre élément, l’homme passe de plus en plus de temps derrière le fourneau. Et il n’hésite plus à mettre son grain de sel quand le moment est venu de choisir le futur plan de travail ou l’électroménager. Autre signe des temps, bar et îlot central sont devenus la norme, tout le monde se retrouvant autour du (ou de la) préposé(e) au repas pour prendre un verre et discuter.


Des combles à aménager

Fini les greniers ancestraux de nos grands-parents où l’on rangeait, dans le noir, les brics et les brocs d’une vie tout entière. Aujourd’hui, il est possible d’aménager ces espaces, de leur donner une plus-value non-négligeable. D’autant plus lorsqu’on sait que le volume sous toiture peut représenter jusqu’à 30 % de l’espace intérieur total de la maison.

Parce qu’aménager des combles demande souvent des travaux complexes qui touchent à la structure même de l’habitation et concernent plusieurs corps de métiers du bâtiment, le projet doit être solide et sa mise en oeuvre doit être élaborée et vérifiée par un ou plusieurs spécialistes. Chaque chantier est différent. Il peut être léger ou très lourd en fonction de l’état de la maison.

Mais que peut-on faire à partir de ces espaces vides ? Tout. Ou presque. De la salle de jeu à la salle de bain en passant par la nouvelle pièce de vie avec terrasse intégrée à la toiture, tout est envisageable. Deux options s’offrent aux occupants en terme d’aménagement du grenier. La première : créer un espace paysagé, de type loft, où les fonctions ne sont séparées que par des meubles, des différences de texture au sol, des effets de lumière. Cette mise en place a l’avantage de donner une sensation d’espace et offre une vision complète de la charpente, ce qui peut être très intéressant en rénovation. Mais les espaces non cloisonnés sont parfois incompatibles avec les fonctions programmées et la vie des habitants, que ce soit en termes d’intimité, d’insonorisation, de chauffage, etc. Il est donc bien évidemment possible de cloisonner sous toiture.


 Des meubles bien choisis

« Pour transformer son intérieur, il ne suffit pas d’acheter des meubles très chers, encore faut-il qu’ils s’intègrent parfaitement dans l’espace », précise Frank Bauwens. « Le maître mot, quand on repense son intérieur, est de définir un fil conducteur global, de réfléchir à l’espace dans son ensemble. En tenant compte des besoins et des envies des occupants. Un élément primordial est de faire entrer la lumière. On peut jouer avec l’éclairage, naturel et artificiel, pour créer une ambiance unique, quelque soit l’aménagement voulu, et le budget disponible. » Si vous manquez d’idées, le mieux est souvent de se faire accompagner par un professionnel de l’aménagement, un architecte d’intérieur… « Chez nous, on ne vend pas du meuble, on offre un conseil, on travaille sur des projets qui visent à la réinterprétation de son chez soi, en toute décontraction. »

Quand on parle optimisation de l’espace, l’idée est aussi de profiter des moindres recoins pour leur offrir une utilité nouvelle. Ainsi, il est souvent utile de pouvoir repenser son intérieur en y intégrant des placards, souvent dessinés sur mesure pour qu’ils s’intègrent parfaitement à l’ensemble. « Parmi le large éventail de nos compétences, qui permettent de rénover totalement une maison, l’aspect menuiserie prend une nouvelle dimension », souligne Sébastien Jungen, directeur de Bamolux. « MDF, laqué, stratifié, sur mesure et intégré, le placard est de plus en plus présent dans les habitations. Il permet d’optimiser un pan de mur sur toute sa hauteur et d’offrir de nouvelles possibilités de rangement très pratiques. »

 

Eclairage et zones d’ombre

Si les meubles participent à la création d’un intérieur agréable, la décoration et la lumière d’ambiance auront également toute leur importance. Beaucoup de gens croient encore que l’éclairage est uniquement fonctionnel. Ces personnes ont alors tendance à éclairer leur habitation presque exclusivement du haut vers le bas, et à choisir la quantité et la qualité de la lumière en fonction des tâches qu’ils souhaitent exécuter. Dans une chambre à coucher, ils se contentent ainsi de prévoir un plafonnier et deux chevets… Mais, en réalité, l’éclairage permet de mettre en valeur les volumes d’une pièce ainsi que des éléments du décor. Et peut donner une âme à un lieu, du caractère à un espace.

Pour donner une ambiance « naturelle » à une pièce, il convient d’éclairer toutes ses parois de manière uniforme. En revanche, pour obtenir une atmosphère plus « théâtrale », il s’agit de créer des espaces secondaires à l’intérieur d’une même pièce. L’idée : jouer sur les contrastes, en laissant certaines zones dans l’ombre et en ciblant l’éclairage sur certains éléments du décor. Par exemple, on peut focaliser l’attention uniquement sur quatre endroits d’un salon que l’on souhaite cosy, grâce à un petit lustre suspendu au-dessus de la table de la salle à manger, un lampadaire exclusivement dirigé sur un bout de canapé, une lampe braquée vers une plante et un spot orienté vers un tableau…

Afin d’ajouter une touche personnelle complémentaire, des stores, panneaux japonais, voilages ou tentures judicieusement placés sauront donner la touche finale à cet ensemble qui, rappelons-le, doit être pensé dans sa globalité.


L’extérieur, un potentiel à ne pas négliger

Si l’on dispose d’une terrasse ou, mieux, d’un jardin, il faut évidemment penser à profiter de ces espaces. Dès le printemps, à condition que la météo le permette, nous avons tendance à ouvrir les portes et à nous tourner vers l’extérieur pour quitter l’espace confiné de la maison.

On peut évidemment investir dans une véranda. Une pergola bio-climatique peut aussi s’avérer être une bonne solution. « Il s’agit d’une alternative haut de gamme à la pergola classique ou au store banne. Il permet de profiter d’une terrasse, s’abriter de l’ombre et de la pluie », explique Ludovic Pietretti, administrateur d’Art Métal Design. « En position ouverte ou semi-ouverte, la circulation de l’air entre les lames évite l’effet de serre tout en gardant un espace ombragé. En cas de pluie, les lames de la pergola peuvent être complètement fermées. L’espace créé reste fonctionnel quel que soit le temps. »

Vous l’aurez compris, des dizaines de solutions, simples ou plus élaborées permettent de redonner de l’espace à votre intérieur et à ses alentours. N’hésitez pas à consulter des professionnels pour vous guider. Et faites vous plaisir !

Michaël Peiffer