Créer un espace de détente à l’extérieur
5 (100%) 7 votes

Terrasse détente amenagement exterieur
Avec les beaux jours nous avons tendance à considérer les cours extérieures, terrasses et jardins comme des extensions de la maison. Et justement ! Pour en profiter pleinement découvrirez, dans cet article, quelques conseils de décoration et d’aménagement pour faire de vos espaces extérieurs des lieux de vie accueillants.

 

Quel type d’espace de vie extérieur?

Un patio, une pergola ou une terrasse constituent une alternative idéale pour un espace de détente, et idéal pour les BBQ, les fêtes, les petits-déjeuners ou même pour lire un livre. Une cour pavée ou carrelée, entourée de plantes et de décorations diverses constitue aussi une option de plein air pour la détente à l’extérieur..

 

Eclairage extérieur

Si vous envisagez de recevoir des gens le soir, l’éclairage jouera un rôle essentiel dans votre espace de vie extérieur. En plus d’aider les gens à trouver leur chemin dans votre cour, ou dans le jardin, une sélection judicieuse de lumières créera une atmosphère agréable. L’éclairage extérieur peut être utilisé pour mettre en valeur les détails de votre jardin et comme dispositif de sécurité.

Pour les petits budgets, les bougies et les torches de jardin produisent une lumière douce et tamisée très agréable. Faites, toutefois, attention en présence d’enfants, si vous ne voulez pas que quelqu’un se brûle, ni que votre maison prenne feu.

L’éclairage en hauteur peut être utilisé pour faire ressortir des particularités, telles que des arbres et des parterres, pour créer des points d’attraction et ajouter un effet ombragé spectaculaire à votre jardin. Les lampes « puits » peuvent être placées directement dans votre pelouse, au niveau du sol, sans obstruer le passage des visiteurs et sans risquer d’être détruites par les tondeuses.

Des lumières situées le long des sentiers augmenteront la sécurité, rendront les murs dans le noir beaucoup plus accueillants et des guirlandes de lumières féériques dans les arbres ajouteront de la vie et de la couleur à votre jardin.

Les cuisiniers chargés du barbecue auront besoin d’éclairage puissant pour surveiller la nourriture. Il existe des projecteurs verticaux et de sol. Vous pouvez également acheter des lampes pour le gril, à placer à l’intérieur de votre barbecue.


Chauffage extérieur

Un chauffage extérieur vous permettra de profiter de votre espace de détente toute l’année, ou du moins plusieurs mois dans l’année. Les chauffages sont rapidement devenus un élément essentiel de la vie à l’extérieur et il existe plusieurs options, à la fois modernes et traditionnelles, pour chauffer votre patio, votre cour ou votre terrasse.

On voit souvent des chauffages de terrasse dans les restaurants mais il en existe aussi pour l’usage domestique. Ils sont très efficaces. Ils utilisent de la chaleur rayonnante qui réchauffe les personnes et les objets mais pas l’atmosphère ambiante. Ces chauffages d’extérieur peuvent fonctionner au gaz ou à l’électricité.

Les braseros sont, à la base, des corbeilles en acier dans lesquelles on fait brûler un combustible (généralement des briquettes) pour produire de la chaleur. Utilisés pendant des siècles, ils sont peu onéreux à l’achat et à l’usage mais doivent être gardés hors de portée des enfants.

Les cheminées d’extérieur peuvent être construites en fer et en argile. La version en argile, provenant du Mexique, est communément appelée une « Chiminea ». Les cheminées d’extérieur sont assez chères à l’achat mais sont très intéressantes à l’utilisation et constituent d’excellents radiateurs.

Image Pinterest: http://www.pinterest.com/pin/205476801721218216/