Décorations de Noël : misez sur la lumière
5 (100%) 3 votes

Noël approche et vous avez envie que votre maison brille de mille feux ? Vous souhaitez créer une atmosphère conviviale et festive autour de votre chez-vous ? Quelques conseils pour mettre en lumière votre environnement.

Les tendances 2016

Avant de vous précipiter dans le premier magasin de décorations, peut-être souhaitez-vous savoir quelles sont les tendances pour ce Noël 2016. Et bien, l’ère est au naturel, au « barock’n roll » (des couleurs chaudes avec des touches de doré) et au vintage. Au lieu de vous rendre dans un magasin, vous pouvez donc aller fouiller dans les vieilles affaires de vos parents pour y dégoter une guirlande lumineuse des années 1970 ! Veillez tout de même à ce qu’elle fonctionne encore correctement… Vous avez également la possibilité de penser « Noël blanc » pour une décoration intemporelle et élégante.

Une maison lumineuse

Etoile de Noel lumineuse tendances déco Noël 2016

Ceci étant dit, place à l’action, et aux illuminations ! Quelques efforts suffisent pour obtenir une ambiance lumineuse du plus bel effet, inutile donc de chercher à copier ce retraité qui chaque année branche 7 500 mètres de guirlandes sur 600 prises. De toute manière, il est trop tard, lui s’y prend trois mois en avance ! De votre côté, vous pouvez tout simplement mettre des guirlandes en façade, avec effets gouttes d’eau ou étoiles filantes par exemple, entourer poteaux et troncs d’arbres de guirlandes tubes, créer un chemin de photophores… Les structures gonflables qui s’éclairent de l’intérieur remportent aussi un franc succès. Laissez faire votre imagination, mais un conseil : dessinez au préalable votre éclairage sur papier plutôt que d’improviser une fois en haut de votre échelle.

Quelques précautions

Votre maison sera certainement magnifiquement illuminée, mais gare toutefois à la prochaine facture d’électricité, qui pourrait vous faire déchanter ! Optez pour des guirlandes à ampoules LED, voire à énergie solaire. Autres précautions à prendre : vérifiez bien que vos guirlandes sont adaptées à une utilisation extérieure et surtout ne surchargez pas vos multiprises.