Les démarches à effectuer lors du déménagement
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Ça y est ! Votre déménagement est sur le point de se faire : vos cartons sont prêts, et votre déménageur est réservé.
Vous avez fait le plus dur. Mais avant de dire ouf, et de vous installer pour de bon dans votre nouveau logement, il reste quelques démarches de déménagement à accomplir.

Les démarches avant votre déménagement

Avant d’arriver dans votre nouvelle maison ou appartement, plusieurs transferts (ou raccordements) doivent être effectués :

  • Si vous étiez déjà abonné au gaz et à l’électricité, vous devez transférer vos contrats. Dans le cas contraire, vous devez demander un raccordement aux fournisseurs.

N’oubliez pas de résilier vos contrats si, par exemple, vous n’avez plus d’alimentation au gaz dans votre nouvelle maison.

  • Pour le téléphone fixe, télévision et Internet, il faut également informer votre opérateur du changement d’adresse et donc du transfert des lignes.
  • Pour l’approvisionnement de l’eau, vous devez vous adresser à l’administration communale.

Si vous déménagez en milieu d’année scolaire, procédez à l’inscription de votre enfant dans sa nouvelle école suffisamment à l’avance. S’il ne change pas d’école, n’oubliez pas d’informer l’établissement scolaire de votre nouvelle adresse.

Pensez à imprimer notre check-list de déménagement pour vous aider.

Les démarches administratives

Lorsque l’on change d’adresse, plusieurs formalités doivent être remplies notamment auprès de la commune :

  • La déclaration d’arrivée : elle doit être effectuée dans les 8 jours suivant votre installation dans votre nouvelle commune (depuis le 1er avril 2016, il n’est plus nécessaire de faire une déclaration de sortie dans la commune que l’on quitte)
  • L’inscription sur les listes électorales : si vous êtes luxembourgeois, en principe, vous n’aurez rien à faire. Pour les résidents non-luxembourgeois, il faut faire une demande d’inscription pour pouvoir voter aux élections communales et européennes.
  • Le renouvellement de la carte d’identité : en cas de changement d’adresse, vous devez renouveler votre carte d’identité pour modifier votre domicile (pour les luxembourgeois).
  • Les poubelles : si vous emménagez dans une maison, vous pouvez obtenir vos différentes poubelles de tri sélectif au service d’hygiène de votre commune.
  • La vignette de stationnement : Les zones et les conditions de stationnement différent d’une commune à l’autre, renseignez-vous donc auprès de l’administration communale.
  • La déclaration de votre chien : vous devez déclarer votre chien à votre nouvelle commune de résidence dans un délai d’un mois, muni du reçu de la commune précédente.

Communiquer sa nouvelle adresse

Enfin, un dernier petit travail vous attend pour informer les différents organismes de votre changement d’adresse. En voici une liste non-exhaustive :

  • Votre/vos banque(s)
  • Vos assureurs (maison, voiture,..)
  • Le CCSS (centre commun de la sécurité sociale)
  • La CNAP (Caisse nationale d’assurance pension)
  • La SNCA (Société nationale de contrôle technique), pour le changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation
  • Votre employeur
  • L’école de vos enfants
  • Vos abonnements aux journaux ou magazines
  • Votre opérateur de téléphonie mobile
  • Etc…

La réexpédition du courrier

Pour éviter que votre courrier ne se perde, n’oubliez pas de faire réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse auprès de la Post !

Le déménagement c’est le moment où vous avez déjà beaucoup de choses à penser et à organiser, néanmoins prenez le temps, entre deux cartons, de faire une demande de réexpédition de votre courrier. En effet, au moins 3 jours ouvrables avant la date souhaitée de début de la réexpédition, faites votre demande en ligne sur www.eservices.lu ou bien rendez-vous dans un bureau de poste.

Assurez-vous qu’à la date que vous indiquez pour le début de la réexpédition, votre boîte aux lettres dispose déjà d’une étiquette avec votre nom dessus, afin de pouvoir accueillir votre courrier.

La durée de la réexpédition de votre courrier est à indiquer lors de votre demande et doit au minimum durer 1 mois, même si nous conseillons toujours de prendre une durée un peu plus longue pour vous laisser le temps d’informer vos expéditeurs. Pour ce faire, vous avez à votre disposition dans tous les bureaux de poste, des « Avis de déménagement » vendus par paquets de 10 cartes.

Les tarifs

(Service assujetti à la TVA à 17%)

Réexpédition définitive du courrier
Luxembourg 1,40 € TTC par jour ouvrable
Etranger 1,90 € TTC par jour ouvrable
Avis de déménagement: Paquet de 10 cartes 7,00 € TTC